
Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- Enquête contre Sepp Blatter pour le «paiement délo...
Le Ministère public de la Confédération helvétique a ouvert une procédure pénale à l’encontre du président de la FIFA pour gestion déloyale et – subsidiairement – abus de confiance. Sepp Blatter est soupçonné d’avoir effectué «un paiement déloyal» de deux millions de francs à Michel Platini, actuel président de l’UEFA et candidat à sa succession
Sepp Blatter est dans le collimateur de la justice suisse. Dans un communiqué, le Ministère public de la Confédération (MPC) annonce l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre du président de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour soupçon de gestion déloyale et – subsidiairement – d’abus de confiance.
Le MPC soupçonne Joseph Blatter «d’avoir signé un contrat défavorable à la FIFA avec l’Union caribéenne de football (Caribbean Football Union, CFU, dont Jack Warner était le président). D’autre part, il existe un soupçon que, dans l’exécution de ce contrat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la FIFA, respectivement de FIFA Marketing & TV SA, en violation de ses devoirs de gestion.»
Deux millions de francs versés à Michel Platini
Le Ministère public lui reproche en outre le «paiement déloyal de 2 millions de francs en faveur de Michel Platini, président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002». Ce paiement a été exécuté en février 2011.
Le 25 septembre 2015, des membres du MPC ont auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu, souligne le communiqué. «En parallèle, Michel Platini a été entendu par le MPC en qualité de personne appelée à donner renseignements. Par ailleurs, le MPC a mené une perquisition le 25 septembre 2015 au siège de la FIFA, avec le soutien de la police judiciaire fédérale (PJF). Le bureau du président de la FIFA a été perquisitionné et des données ont été saisies. Comme tout prévenu, M. Joseph Blatter est présumé innocent.»