Cette marée noire pourrait-elle affaiblir Obama ? Oui, bien sûr. Des gens se plaignent qu’il ne soit pas plus fort, qu’il n’agisse pas assez vite. L’autre jour il a raconté comment sa plus jeune fille était venue lui demander alors qu’il se rasait dans la salle de bains « Papa, quand est-ce que tu bouches le trou ? » Qu’est-ce qu’il est censé répondre ? Et faire ? Certains disent qu’il devrait se débarrasser de BP mais qui va colmater la fuite ? Les employés gouvernementaux ne savent pas faire ça. Techniquement, les gens de BP sont les plus qualifiés.
Qu’est-ce qu’Obama a réussi dans cette affaire ? Stratégiquement,
il a réussi à imposer que BP paie pour tout – nettoyage et indemnisations, et surtout dépose l’argent destiné aux victimes
(20 milliards de dollars NDLR) dans une caisse à part. Ça les empêchera de contrôler directement les indemnisations et c’est une très bonne chose. Dans un second temps, il doit en profiter pour prendre clairement la direction des énergies renouvelables.
C’est ce qu’il a dit lors de son discours le 16 juin… Mais est-ce que ça ne pourrait pas lui coûter un second mandat ? C’est une très bonne chose de l'avoir dit et la bataille est engagée. Mais Obama est victime d’un mauvais timing ! Deux semaines avant le désastre, il a fait une malheureuse concession au lobby pétrolier en les autorisant à forer au large des côtes, malgré une certaine méconnaissance des risques. Quinze jours plus tard, la plate-forme Deepwater Horizon explosait ! Il aurait maintenu sa position, il serait bien plus fort aujourd’hui. Pour ce qui est de lui coûter une réélection, je ne crois pas. Il sera jugé sur l’économie et l’emploi, qui sont aujourd’hui les soucis majeurs des Américains, pas sur l’écologie. Nous n‘avons jamais atteint un tel taux de chômage !