Back to top
Louise Mushikiwabo, dont une partie de sa famille a été victime du génocide au Rwanda espère que sa nomination soit un pas vers la réconciliation entre la France et le Rwanda.
La France et la Francophonie ont beaucoup affecté la perception du Rwanda dans son appartenance à l'OIF.
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale désignée de l'OIF
La nouvelle secrétaire générale de l'OIF, et ministre rwandaise des Affaires Étrangères, estime qu'"aussi bien le président Kagame qu'Emmanuel Macron sont dans une logique d'essayer de rapprocher nos deux pays".
Un génocide, c'est quand même une sale histoire, c'est compliqué, c'est très politique, et c'est pour cela que ça tarde (ndlr la réconciliation France / Rwanda). On va vers les 25 ans (du génocide) et de l'avis de plusieurs Rwandais, le moment est venu pour que la France puisse accepter son implication pour qu'on puisse aller de l'avant.Louise Mushikiwabo, secrétaire générale désignée de l'OIF
Ces déclarations interviennent alors que ce samedi 13 octobre, la France a demandé un non-lieu dans l'attentat contre l'avion du président Habyarimana le 6 avril 1994. Un dossier impliquant sept dignitaires du régime rwandais.
Riyad a demandé à intégrer l'OIF, avant de retirer sa candidature, épineuse, car le pays est accusé de violation des droits humains.
Si on prend chaque pays, membre de la Francophonie, qu'on le passe au peigne fin, on trouvera bien quelque chose. Pour les pays qui veulent rejoindre notre organisation, on doit s'asseoir et discuter. ... Certaines choses ne sont pas acceptables pour notre organisation, mais je ne crois pas en cette approche punitive.
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale désignée de l'OIF
Mais pourquoi certains pays francophones veulent-ils rejoindre l'OIF ?