La manifestation du 15 mai 2011 débouche sur une occupation prolongée de la Puerta del Sol, grand place de Madrid. Celle-ci s'essouffle au fil des mois et des interventions policières mais non le mouvement « 15M » qui, à sa façon, perdure et mûrit. Décentralisé et presque dématérialisé, absent des compétitions électorales dont il a dénoncé la fausseté, il donne indirectement naissance et colore d'innombrables luttes et initiatives locales, de la création de coopératives à celle de jardins écologiques. Son éloignement du strict terrain politique espagnol, pourtant, alimente le reproche d'incantation ou d'impuissance.
Dans l'année 2012, une centaine d'"anonymes" issus du 15M fondent un parti politique nommé le « Parti du futur », ou également "Parti X", qu'ils lancent solennellement le 8 janvier dernier. Dans une vidéo, deux acteurs venus du futur explicitent ses objectifs d'un verbe enlevé plus que révolutionnaire : bâtir « un monde qui soit fait par ceux qui l'habitent, pas par ceux qui le gouvernent » « rénover l'espace électoral », plus prosaïquement, « expulser » les députés du parlement. Slogan aux échos soixante-huitards : « si les politiques sont le problème, nous serons le grand problème des politiques » et aussi, plus moderne, « reset ».
Dans les mois suivants, son programme se développe
sur internet et s'affine en une plateforme au titre lapidaire : "democracia y punto" ("démocratie, un point c'est tout") (voir ci contre). Outre le thème de la citoyenneté, il insiste sur la lutte contre la fraude et la corruption : « Nous voulons que les coupables de la crise soient jugés et un plan d’action pour les citoyens (un Nuremberg financier et un plan Marshall adapté au 21è siècle)»
. Il préconise de diriger l'épargne vers les petites et moyennes entreprises et une baisse de la pression fiscale. Il compte une vingtaine de milliers de suiveurs sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter mais reste, jusqu'à ce 8 octobre, résolument anonyme. Ses responsables de fait ou compagnons présumés ne sont pourtant pas tous des inconnus.