Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- L'actualité à Cuba >
- Etats-Unis - Cuba : vers des lendemains qui ne cha...
L’arrivée au pouvoir de Joe Biden laissait présager un peu d’espoir sur l’île, notamment concernant un éventuel allègement des sanctions. Pendant sa campagne, il avait rappelé la nécessité « d’une nouvelle politique envers Cuba ».
L’idée de lever les restrictions sur les voyages de touristes américains vers les Antilles et sur les transferts de fonds avait ainsi été évoquée. Sous l’administration de Donald Trump, qui l’a notamment inscrite sur sa liste noire des Etats soutenant le terrorisme, Cuba a été éprouvée.
Les manifestations des 11 et 12 juillet dernier ont toutefois ravivé les tensions entre les deux pays, qui s’accusent mutuellement des troubles. Aux cris de « Nous avons faim », « A bas la dictature », notamment, des milliers de Cubains, excédés par la crise économique et sanitaire ont battu le pavé dans plusieurs villes de l'île.
(Re)voir : Cuba : les Cubains manifestent contre la crise sociale et sanitaire
Le nouveau président cubain, Miguel Diaz-Canel, a accusé les Etats-Unis d’avoir financé et encouragé ces protestations. La réplique ne s’est pas faite attendre côté américain.
Son homologue a qualifié, jeudi 15 juillet, Cuba « d’Etat défaillant qui opprime ses citoyens ». Par la même, il a renvoyé aux calendes grecques la révision des mesures sur les « remesas », les envois d’argents aux Cubains par leurs proches à l’étranger.
Le lendemain, M. Diaz-Canel a une nouvelle fois réagi sur Twitter. « Si le président Joseph Biden avait une préoccupation humanitaire sincère pour le peuple cubain, il pourrait supprimer les 243 mesures mises en place par le président Donald Trump, dont plus de 50 cruellement imposées pendant la pandémie. »
Si el Presidente Joseph Biden tuviera sincera preocupación humanitaria por el pueblo cubano, podría eliminar las 243 medidas aplicadas por el Presidente Donald Trump, incluidas las más de 50 impuestas cruelmente durante la pandemia, como primer paso para el cese del bloqueo.
— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) July 16, 2021
Il a ajouté que les « Etats-Unis avaient échoué dans leurs efforts pour détruite Cuba, bien qu’ils aient dépensé des milliards de dollars à cette fin. »
EEUU ha fracasado en el empeño de destruir a Cuba a pesar de que, para conseguirlo, ha malgastado miles de millones de dólares. #EliminaBloqueo y #VamosAVerComoTocamos
— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) July 16, 2021