Fil d'Ariane
C’est dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, en pleine table ronde sur les petites entreprises, que Donald Trump n’a pu se contenir et lâche sa nouvelle maraude.
"Nous regardons très attentivement les lavabos et les douches et d'autres éléments des salles de bains", assure le président américain. "Vous ouvrez le robinet dans les zones où il y a d'énormes quantités d'eau (…) et vous n'avez pas d'eau", surrenchérit-il.
En cause, les mécanismes d'économie d'eau qui ralentiraient le débit et seraient improductifs, selon le président américain. Un manque de pression sur lequel l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) se penche actuellement à sa demande.
La faute aux normes et aux règlementations environnementales trop strictes, trop nombreuses et souvent inefficaces aux yeux de Donald Trump. Plus largement, il s’interroge sur l'utilité d'économiser l'eau dans certaines parties du pays et ironise sur l'eau de pluie :
"We have a situation where we're looking very strongly at sinks and showers, and other elements of bathrooms," Trump says.
— The Washington Post (@washingtonpost) December 6, 2019
"People are flushing toilets 10 times, 15 times, as opposed to once." pic.twitter.com/asDjGxuFts
Des déclarations qui prêtent à sourire, mais qui cachent un nouvel assaut de l'administration Trump contre les normes environnementales. Depuis le 4 novembre dernier, Donald Trump a officiellement engagé auprès de l’ONU le retrait des États-Unis de l’accord de Paris de 2015.