Etats-Unis : la CIA célèbre les cinq ans de son raid contre Ben Laden sur Twitter

Vivre le raid des forces spéciales américaines contre Oussama ben Laden en temps réel… cinq ans après. C’est le « live-tweet » qu’a proposé la CIA dans la nuit du 1er mai 2016, pour « fêter » l’anniversaire de la mort du fondateur d’Al-Qaïda au Pakistan. Ce qui n’a pas manqué de susciter la polémique.
 
Image
Raid Oussama ben Laden
A la Maison Blanche, le président Barack Obama serre la main de Mike Mullen, président des chefs d'état-major, en présence d'Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, et Leon Panetta, ancien directeur de la CIA, après sa déclaration détaillant la mission contre Oussama ben Laden, dimanche 1er mai 2011. 
© AP Photo/The White House, Pete Souza
Partager4 minutes de lecture
Il y a cinq ans, dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, les forces spéciales américaines lançaient l’assaut contre la résidence d’Oussama ben Laden dans la ville d’Abbottabad au Pakistan, au nord de la capitale Islamabad. Une opération qui a entraîné la mort de l’ennemi numéro un des Etats-Unis, dix ans après le 11 septembre 2001. 

Et pour "fêter" l'événement, la CIA a décidé de faire revivre l'opération sur son compte Twitter la même nuit de mai, cinq plus tard : « Pour marquer le 5e anniversaire de l’opération Oussama Ben Laden à Abbottabad nous allons tweeter le raid comme s’il avait lieu aujourd’hui. #UBLRaid (Usama Bin Laden Raid) »:
 

"Deux hélicoptères descendent sur la résidence d'Abbottabad au Pakistan #UBLRaid"

"Deux hélicoptères descendent sur la résidence d'Abbottabad au Pakistan. Un se crashe, mais l'assaut continue sans retard ou blessure #UBLRaid"

"Oussama Ben Laden trouvé au troisième étage et tué #UBLRaid"

La CIA a également tweeté la célèbre photo du président Barack Obama suivant les développements avec d’autres hauts responsables américains dans la salle de crise de la Maison Blanche à Washington DC : 

Nombreuses réactions, pas toujours positives

 
Les réactions d’internautes se sont multipliées sur le réseau social. Certains pour exprimer leur enthousiasme : 

"Regarder la @Cia revivre aujourd'hui sur Twitter le #UBLRaid me rappelle à quel point je suis fier des hommes et femmes qui font ce travail. Je vous remercie", a tweeté Toby Knapp.

D'autres, en quête de vérité :

"Beaucoup de mes amis qui étaient à Abbottabad à ce moment avaient différentes versions de l'histoire. Ceci dira qui disait la vérité", a publié Touseef Ahmad.

Mais pas seulement. Certains internautes on trouvé la décision de la CIA inappropriée et ont manifesté leur désapprobation : 

"@CIA C'est grotesque et embarrassant. Vous devriez virer votre équipe web", s'est offusqué Hank Single.

"@CIA allons-nous aussi tweeter Hirosham le 6 août ? Ou ça relève du mauvais goût ?", a quant à lui posté Kris Knigth.
 

 « Nous détruirons l’EI »

 
Interrogé par la chaîne NBC ce dimanche sur cette soirée historique de 2011, le directeur de la CIA John Brennan a estimé qu’éliminer le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Bagdadi, aurait un « impact » important sur l’organisation jihadiste qui a éclipsé Al-Qaïda. « Nous avons détruit une grande partie du réseau Al-Qaïda. Il n’est pas complètement éliminé (…) Maintenant, nous allons devoir faire face dans les années qui viennent au nouveau phénomène de l’EI », a résumé John Brennan.
 
Le journaliste de la NBC lui a alors demandé si le chef de l’EI était devenu aussi « important » que ce que fut Oussama Ben Laden : « Il est important, et nous détruirons l’EI, je n’ai aucun doute là-dessus », a répondu le patron de l’agence américaine de renseignement.  
 
 
Avec AFP