Fil d'Ariane
La candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle de novembre et le président en exercice étaient réunis jeudi 15 août à un événement de campagne dans le Maryland, sur la côte est des États-Unis. Rendez-vous est pris pour le début de la convention du Parti démocrate à Chicago dès lundi.
La vice-présidente américaine et candidate démocrate Kamala Harris et le président américain Joe Biden en meeting à Largo, Maryland, le 15 août 2023.
La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris et le président sortant Joe Biden étaient tous deux présents ce jeudi 15 août à un meeting à Largo, dans le comté de Prince George dans le Maryland. La candidate démocrate, remplaçant le dirigeant de 81 ans à la suite du retrait de celui-ci pour la prochaine élection présidentielle, n’a pas tari d’éloges envers Joe Biden. Celui-ci a en retour salué sa vice-présidente qu’il considère comme une “incroyable partenaire”, au cours de cet événement destiné entre autres à célébrer la réforme baissant les prix de plusieurs médicaments (contre le diabète, les caillots sanguins et les troubles cardiaques) obtenue par l’administration Biden.
Joe Biden avait été étonnamment discret suite à l’annonce le 21 juillet de son retrait de la course à sa réélection face à l’ancien président républicain Donald Trump. Désormais affiché aux côtés de sa vice-présidente, maintenant officiellement candidate, le président américain se pose en soutien sans faille de Kamala Harris dans la bataille présidentielle l’opposant à Donald Trump.
Se pose alors la question de la place exacte à occuper pour le président en fonction au sein de la campagne de sa colistière de 2020. L’annonce du retrait de Joe Biden le mois dernier avait été vécue comme un soulagement pour une partie de l’électorat démocrate tandis que la campagne présidentielle semblait avoir été redynamisée par l’entrée en lice de Kamala Harris.
En effet, le chef d'État, s’il dispose toujours d’un certain capital sympathie au sein de l’électorat démocrate, doit-il ou non être employé par la campagne de Kamala Harris?
Voire: Quel programme économique pour Kamala Harris ?
Ce jeudi à Largo, Mme Harris et M. Biden pénétraient triomphants dans le Prince George’s Community College, acclamés par la foule dans ce comté ayant voté à plus de 89% pour eux lors de l’élection de 2020. Si au cours du meeting, un tonnerre de “Merci Joe!” a pu retentir, l’intérêt principal de la foule s’est en grande majorité porté sur la vice-présidente. Ainsi, quand bien même Joe Biden continuait à discourir, des dizaines de personnes ont préféré quitter la salle une fois Kamala Harris partie.
Reste à voir si la présence de Joe Biden lundi 19 août lors de la journée d’ouverture de la convention du Parti démocrate à Chicago permettra de jouer en la faveur de sa vice-présidente. Le président américain était encore assuré il y a quelques semaines à peine d’être investi comme candidat de son parti pour l’élection de novembre. Joe Biden reste cependant résolu à tout faire afin d’aider Kamala Harris à battre Donald Trump lors de la présidentielle.