Rendez-vous le 5 novembre 2024. C'est la date des élections présidentielle, législatives et sénatoriales américaines, qui se déroulent traditionnellement le mardi suivant le premier lundi de novembre. L'élection de 2020, qui avait opposé Joe Biden à Donald Trump, avait connu une participation record avec plus de 157 millions de votants.
Les deux principaux partis choisiront chacun un candidat lors de conventions nationales tenues à l'issue d'un processus de primaires et de caucus, Etat par Etat, qui débutera le 15 janvier dans l'Iowa.
Parmi les dates importantes figure le "Super Tuesday", prévu le 5 mars et lors duquel une quinzaine d'Etats, dont le Texas et la Californie, organisent simultanément leurs primaires.
Côté démocrate, Joe Biden, président sortant et candidat à sa réélection devrait s'imposer sans effort lors de la convention nationale démocrate en août à Chicago, dans l'Illinois.
Côté républicain, le candidat sera désigné en juillet à Milwaukee dans le Wisconsin et l'ancien président Donald Trump fait figure d'ultra favori, malgré les quatre inculpations pénales qui le visent, dont certaines lui font risquer la prison.
Le scrutin américain se déroule au suffrage universel indirect à un tour et se joue selon un mécanisme particulier.
Les Américains votent pour choisir 538 grands électeurs, qui désignent le président. Pour remporter l'élection, un candidat doit décrocher la majorité absolue des grands électeurs, soit le nombre magique de 270.
Chaque Etat a autant de grands électeurs que d'élus à la Chambre des représentants et au Sénat.
La Californie, Etat le plus peuplé du pays, dispose du plus grand nombre de grands électeurs (54). Le Delaware, le Wyoming et la capitale Washington n'en ont que 3.
Dans tous les États sauf deux, le candidat qui remporte la majorité des voix rafle tous les grands électeurs de l'État. Dans le Nebraska et le Maine, ces grands électeurs sont attribués à la proportionnelle.
Certains États sont historiquement démocrates, d'autres résolument républicains. Vu le mode de scrutin, les candidats se concentrent donc sur une dizaine d'États qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre et avoir un impact sur le résultat de l'élection : les fameux "swing states".
Les plus importants sont ceux qui ont le plus de grands électeurs, comme la Pennsylvanie (19), l'Ohio (17) ou la Géorgie (16). Mais le Wisconsin, l'Arizona et le Nevada promettent aussi d'être très convoités.
Selon les élections, les "swing states" peuvent changer.