Fil d'Ariane
Chacun se souvient encore de l'émotion et de l'horreur suscitées par la tuerie au lycée de Parkland, le 14 février dernier : 17 jeunes abattus par un ancien élève. Révoltés, les survivants prenaient la parole contre la vente des armes aux États-Unis, n'hésitant pas à s’attaquer frontalement aux responsables politiques. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, le mouvement a fait boule de neige dans toute la société américaine.
Lire aussi notre article dans Terriennes ► Qui est Emma Gonzalez, figure du mouvement des jeunes pour le contrôle des armes aux Etats-Unis ?
Aujourd'hui, surtout ne pas laisser s'essouffler l'élan. Pour les rescapés de la tuerie, c'est vital. Tout un groupe de lycéens de Parkland a ainsi entamé une tournée à travers les Etats-Unis pour exiger davantage de contrôle sur les armes à feu. Ils viennent de terminer les cours, certains s'apprêtent à entrer à l'université, mais tous veulent profiter de ces vacances pour sillonner le pays en autocar et porter leur message.
C'est à Chicago, où 950 fusillades ont été recensées depuis le début de l'année, que les lycéens de Parkland ont choisi de lancer leur "route vers le changement", un mouvement relayé sur Twitter sous les mots-dièse #RoadToChange, ou encore #MarchForOurLives. Dans ces rues, parmi les plus meurtrières d'Amérique, ils continuent de dire "non" aux armes à feu.
Join us as we travel across the nation to register the future.
— March For Our Lives (@AMarch4OurLives) 11 juin 2018
Text CHANGE to 97779.#RoadToChange #MarchForOurLives pic.twitter.com/32Ww3lMvDh
Some people were born to lead & inspire...@Emma4Change is one of those people...I’m proud to march with you in Chicago today...#ROADtoCHANGE #MARCHforOurLIVES #ChicagoStrong #peacewarriors .....LOVE is LOVE pic.twitter.com/D83Mk8pIe2
— will.i.am (@iamwill) 15 juin 2018