Fil d'Ariane
Alors que Joe Biden a remporté l'élection présidentielle du 3 novembre dernier, et deux mois avant sa prise de fonctions, Nancy Pelosi pourrait de nouveau présider la Chambre des représentants. Ce mercredi 18 novembre, elle a en effet été choisie par les élus démocrates. Son élection doit encore être confirmée par un vote formel en janvier prochain.
Des voix s'étaient élevées pour plus de renouveau, mais Nancy Pelosi, 80 ans, a finalement été choisie par les démocrates pour la présidence de la Chambre des représentants lors d'une élection, virtuelle, en raison de la pandémie.
C'est donc elle qui pourrait prêter serment en janvier prochain, si son élection est confirmée par un vote formel des élus au moment de la nouvelle session parlementaire. Joe Biden, dont la victoire n'a toujours pas été reconnue par Donald Trump, sera quant à lui investi comme le 46ème président américain peu de temps après, le 20 janvier.
Nancy Pelosi s'est dite "très, très honorée" d'accepter cette nomination et a promis d'agir pour aider à "anéantir" le virus.
Les défis du prochain Congrès américain, le 117ème, touchent "à la justice de notre économie, de notre système judiciaire", "de notre environnement" et "de notre système de santé", a-t-elle ajouté.
Tune in as @HouseDemocrats’ newly-elected leadership team comes together to discuss how our Caucus will continue our work for the people in the 117th Congress. https://t.co/QGKgXAD7Ra
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) November 18, 2020
Les 435 sièges des élus de la chambre basse ont été renouvelés, en même temps que le scrutin présidentiel du 3 novembre. Les démocrates, qui souhaitaient étendre leur majorité de 232 voix actuellement (contre 197 pour les républicains), ont perdu au moins 10 sièges. Ils détiendront donc une courte majorité durant le début du mandat de Joe Biden.
Première opposante à Donald Trump, Nancy Pelosi avait repris la tête de la Chambre en janvier 2019, après les élections de mi-mandat.
Face à une fronde de l'aile progressiste de son parti, qui reniait alors son autorité, elle avait accepté de limiter son mandat à quatre années, soit une fois passées les prochaines élections de mi-mandat, qui se tiendront en novembre 2022.
Nancy Pelosi avait déjà occupé le perchoir entre 2007 et 2010, alors première femme de l'histoire américaine à accéder à ce poste crucial.
Le ou la présidente de la Chambre des représentants est le troisième personnage des Etats-Unis après le président et le vice-président.
L'actuel leader de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, a également été désigné par ses pairs pour continuer à son poste.