Fil d'Ariane
Le président élu et son épouse, Jill, ont passé mardi soir la nuit à Blair House, la résidence officielle des invités étrangers du président américain, située en face de la Maison Blanche, aux abords de la Place Lafayette.
Mardi soir, le premier ministre britannique, Boris Johnson a félicité Joe Biden avant son investiture se disant "impatient" de "collaborer étroitement" avec lui.
L'Union européenne "a de nouveau un ami à la Maison Blanche après quatre longues années" de présidence Trump, a lancé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen ce mercredi.
Emmanuel Macron, le président français a adressé dans un tweet en anglais ses "meilleurs voeux de succès" au nouveau président américain Joe Biden et salué sa décision de revenir dans l'Accord de Paris sur le climat, quitté par les Etats-Unis sur décision de Donald Trump : "C'est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète, "Welcome back to the Paris Agreement" .
Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a appelé à "une normalisation des relations" entre les Etats-Unis et la Russie, le jour de la prestation de serment du président élu américain Joe Biden en évoquant le traité de désarmement nucléaire New Start qui arrive à expiration le 5 février.
Le président iranien Rohani salue le départ du "tyran" Donald Trump, jugeant que "la balle est dans le camp" du nouveau président américain Joe Biden pour un éventuel retour de Washington à l'accord sur le nucléaire iranien.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré qu'il partageait les priorités fixées par Joe Biden pour le début de son mandat, notamment sur les migrations, une question sensible pour le Mexique dans ses relations avec les Etats-Unis. Il a également exprimé le voeu que la cérémonie d'inauguration de Joe Biden "se déroule très bien", "dans la tranquillité et dans la paix".
Dans la matinée du 20 janvier, Joe Biden assiste à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu l'Apôtre, saint patron des fonctionnaires. Il a invité les chefs de file des deux chambres du Congrès : les démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer et les républicains Kevin McCarthy et Mitch McConnell. Cette messe "est une partie importante du respect de la tradition", a expliqué le sénateur Chris Coons à CNN, un proche de M. Biden qui est un fervent catholique.
Le président élu s'est rendu en convoi vers le Capitole où la cérémonie d'investiture a commencé à 12H00 locale (17H00 GMT) sur une grande estrade installée face à la vaste esplanade du "National Mall".
L'esplanade est recouverte de milliers de drapeaux, la cérémonie s'est réalisée pour la première fois sans public, à cause de la pandémie de coronavirus. Les conditions de sécurité sont exceptionnelles, une situation inédite comme nous l'explique notre correspondante Elisabeth Guédel sur place à Washington à la mi-journée :
L'hymne national a été chanté par la vedette de la pop Lady Gaga. La chanteuse Jennifer Lopez a aussi effectué également une "prestation musicale".
Joe Biden a prêté serment après sa vice-présidente Kamala Harris, avant de faire son discours inaugural dans lequel il a affirmé sa vision pour "battre la pandémie, mieux reconstruire et unifier et guérir la nation".
Le moment où Joe Biden a prêté serment :
Après sa prestation de serment, Joe Biden a prononcé un discours d'une vingtaine de minutes. "La démocratie a vaincu", assure-t-il.
Voir le discours de Joe Biden dans son intégralité :
Voici, en images, la prestation de serment de la vice-présidente Kamala Harris :
Grand absent, en revanche, le président sortant. Donald Trump a refusé de prendre part à la cérémonie. Ce refus n'est pas inédit, mais il reste exceptionnel.
Joe Biden, l'homme qui a traversé les épreuves
Kamala Harris, une pionnière pour épauler Joe Biden
En début d'après-midi, Joe Biden se rend au cimetière national d'Arlington, près de Washington, pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, en compagnie des anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Il reviendra en convoi vers la capitale.
Le convoi doit stopper à quelques dizaines de mètres de la Maison Blanche pour y laisser Joe Biden entrer à pied et entouré d'une escorte militaire. C'est là qu'il doit signer dans l'après-midi ses premiers décrets présidentiels.
A 20H30, le comédien américain Tom Hanks présente une émission spéciale, diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines. Intitulée "Pour fêter l'Amérique", elle comptera de nombreux invités musicaux comme Jon Bon Jovi, Foo Fighters, John Legend, Demi Lovato, Bruce Springsteen, Justin Timberlake et Luis Fonsi, entre autres.