Fil d'Ariane
Barack Obama a reçu à la Maison Blanche, mardi 19 janvier, Karen Weaver, maire de Flint, une ville de cent mille habitants située dans le Michigan. Flint est au coeur d'un scandale sanitaire après la contamination de son eau. Cette rencontre a permis au président des Etats-Unis de mieux comprendre comment les habitants de la ville font face à la crise et "les défis auxquels sont confrontés la ville, ses habitants et les entreprises", selon les termes de l'exécutif.
La conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett, a d'ailleurs posté sur Twitter une photo de son entretien avec la maire de Flint.
Informative meeting with Mayor Karen Weaver from Flint, Michigan. pic.twitter.com/37mSbxPZsf
— Valerie Jarrett (@vj44) 19 Janvier 2016
En déplacement à Détroit ce mercredi, Barack Obama ne se rendra cependant pas à Flint. L'information a été annoncée par la Maison Blanche et relayée par la presse locale The Flint Journal.
Obama not expected to visit Flint, new federal official to oversee water crisis https://t.co/E1ZEEx5oiw
— The Flint Journal (@flintjournal) 19 Janvier 2016
Samedi, à la demande du gouverneur de l'Etat, Rick Snyder, Barack Obama a décrété une situation d'urgence au niveau fédéral dans le Michigan afin de soutenir les efforts locaux et ainsi faire face aux besoins urgents ayant résulté de la contamination des eaux potables dans la ville de Flint. "La décision du président autorise le Département de la sécurité intérieure et l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA) à coordonner les efforts pour soulager les souffrances de la population locale en fournissant l'aide nécessaire et en prenant les mesures urgentes requises", indique la Maison Blanche dans un communiqué.
Après avoir ignoré pendant des mois les demandes de la population, qui affirmait que leur eau les rendait malades, le gouverneur du Michigan avait finalement déclaré, début janvier, l'état d'urgence sanitaire à Flint. Cette mesure avait été annoncée après l'ouverture par le ministère américain de la Justice d'une enquête sur la gestion de la crise de l'eau potable.