Etats-Unis : scandale de l'eau contaminée à Flint

L’état d’urgence a été déclaré dans la ville de Flint (Michigan). Depuis les coupes budgétaires entamées en avril 2014, l’eau potable de la ville a été contaminée. Dans le même temps, dix patients sont décédés de légionellose (maladie d’origine bactérienne) dans la région.
Image
scandale sanitaire Flint USA
Manifestation devant le Capitole de l'état du Michigan le 19 janvier 2016. Le ville de Flint fait face à un scandale sanitaire suite à la contamination de son eau potable.
©AP Photo/Al Goldis
Partager 3 minutes de lecture

Barack Obama a reçu à la Maison Blanche, mardi 19 janvier, Karen Weaver, maire de Flint, une ville de cent mille habitants située dans le Michigan. Flint est au coeur d'un scandale sanitaire après la contamination de son eau. Cette rencontre a permis au président des Etats-Unis de mieux comprendre comment les habitants de la ville font face à la crise et "les défis auxquels sont confrontés la ville, ses habitants et les entreprises", selon les termes de l'exécutif.

La conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett, a d'ailleurs posté sur Twitter une photo de son entretien avec la maire de Flint.


En déplacement à Détroit ce mercredi, Barack Obama ne se rendra cependant pas à Flint. L'information a été annoncée par la Maison Blanche et relayée par la presse locale The Flint Journal


Samedi, à la demande du gouverneur de l'Etat, Rick Snyder, Barack Obama a décrété une situation d'urgence au niveau fédéral dans le Michigan afin de soutenir les efforts locaux et ainsi faire face aux besoins urgents ayant résulté de la contamination des eaux potables dans la ville de Flint. "La décision du président autorise le Département de la sécurité intérieure et l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA) à coordonner les efforts pour soulager les souffrances de la population locale en fournissant l'aide nécessaire et en prenant les mesures urgentes requises", indique la Maison Blanche dans un communiqué.

Après avoir ignoré pendant des mois les demandes de la population, qui affirmait que leur eau les rendait malades, le gouverneur du Michigan avait finalement déclaré, début janvier, l'état d'urgence sanitaire à Flint. Cette mesure avait été annoncée après l'ouverture par le ministère américain de la Justice d'une enquête sur la gestion de la crise de l'eau potable.

Cas de légionellose et contamination au plomb

Depuis juin 2014, les médecins ont confirmé l'existence de 87 cas de légionellose, une pneumonie provoquée par voie bactérienne. Dix de ces patient en sont décédés. La maladie s'est déclarée dans le comté de Genesee, où se trouve la ville de Flint. Environ la moitié des malades de légionellose ont été exposés à l'eau contaminée de Flint.

En 2011, le gouverneur Rick Snyder avait nommé un contrôleur financier pour reprendre en main les finances publiques de la ville. Pour réduire les coûts, la municipalité commençait trois ans plus tard, en avril 2014, à puiser son eau dans la rivière locale plutôt que de continuer de l'acheter auprès de Detroit. Quelques mois après, la ville a publié de nombreux avis à la population pour lui demander de faire bouillir l'eau avant de la consommer, suite à la découverte de la bactérie dangereuse.

Mais ce n'est pas tout. L'eau de la rivière locale étant très corrosive, celle-ci a abîmé les vieilles canalisations de la ville qui ont alors commencé à libérer du plomb.

Préoccupée par les éruptions cutanées de son fils, une mère a contacté l'Agence américaine de protection environnementale (EPA) après avoir été ignorée par les autorités locales. Les tests ont révélé un taux élevé de plomb dans le sang de l'enfant.

Malgré la pression des autorités fédérales et des tests montrant un niveau près de deux fois plus élevé de contamination au plomb chez des enfants de Flint, les responsables locaux ont attendu des mois pour corriger le tir. Le coût de réparation des infrastructures de Flint pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars.