
Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- L'actualité de l'Union européenne >
- Europe : la Commission accepte l'interdiction de l...
L'amélioration du bien-être animal fait désormais consensus dans la majorité des pays européens ainsi qu'au Parlement : la résolution pour interdire les cages dans l'UE a été votée à une écrasante majorité de 558 voix pour, 37 contre et 85 abstentions. Mais si ce changement dans les pratiques d'élevage va changer la vie de centaines de millions d'animaux, il ne sera pas sans conséquences pour les éleveurs et l'économie européenne. C'est pourquoi les députés ont également validé le projet d’interdire l’importation de viande issue d’animaux élevés en cage hors Union.
La commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire a de plus précisé lors du communiqué de presse que "les agriculteurs seront appuyés dans leur transition, pour garantir qu’elle soit juste et économiquement viable." Une réorientation des aides de la politique agricole commune (PAC) devra être effectuée selon Stella Kyriakides, pour ne pas "menacer la survie des exploitations".
La commissaire a aussi indiqué qu'une analyse d'impact socio-économique, ainsi qu'une recherche scientifique indépendante de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) seraient menées. Toute la question reste désormais de savoir quand ces dispositions entreront en application de façon effective. Si une majorité des 27 pays membres de l'Union semblent vouloir voter cette loi en 2023, certains pays de l'Est, traditionnellement moins concernés par ce sujet, pourraient y faire barrage. Et l'unanimité de 27 membres est requise pour adopter une telle législation.
La question du bien-être animal en Europe :
Certains Etats membres n’ont pas attendu la Commission pour agir agir en faveur du bien-être animal :
Les cages dites «aménagées» pour les poules sont interdites au Luxembourg et Autriche. L'Allemagne s'est engagée à faire de même en 2025.
Les cases de gestation pour les truies sont interdites au Royaume-Uni et en Suède, et ne sont autorisées que pour les quatre jours qui suivent l'insémination aux Pays-Bas. Dans les nouvelles installations porcines au Danemark, les cases de gestation pour les truies ne peuvent être utilisées que pendant 3 jours. Cette interdiction sera généralisée à tous les systèmes d’ici 2035.
Les cases de mise-bas sont interdites en Suède et le Danemark a pour objectif d’élever 10% de ses truies hors de cages de mise-bas d'ici 2020.
Les cages pour lapins élevés pour leur viande sont interdites en Autriche depuis 2012. Il ne sera plus possible d’élever des lapins en cage en Belgique d’ici 2025. Les cages conventionnelles nues pour lapins ont été interdites aux Pays-Bas en 2016 et le seront en Allemagne en 2024
La France, quant à elle, est au 17e rang de ce classement avec seulement 25 % d'animaux d'élevage hors cage.
(Extrait du rapport du CIWF : "Une nouvelle ère sans cages, pourquoi l'Europe doit cesser d'élever les animaux en cage")