Fil d'Ariane
La cheffe d'entreprise sud-africaine, Saray Khumalo, a réussi jeudi, l'ascension de l'Everest. Elle est ainsi devenue, selon les organisateurs de son expédition, la première femme africaine noire à poser le pied sur le toit du monde.
Congratulations to iMbokodo Saray Khumalo for being the first Black African Woman to reach the top of the world by conquering Mount Everest. Bosso ke wena! #SarayKhumalo pic.twitter.com/yZ9Gsq7WLH
— South African Government (@GovernmentZA) 16 mai 2019
C'est à 47 ans et après avoir échoué trois fois les années précédentes que Saray Khumalo a atteint le sommet de l’Himalaya.
Lors de sa première tentative en 2014, elle avait été contrainte de rebrousser chemin après qu’une avalanche ait tué seize guides. En 2015, son expédition avait été annulée par les séismes qui ont frappé Katmandou et le Népal. En 2017 c’est tout près du sommet, à quelques mètres, que des vents violents lui ont barré la route.
Mais il en fallait plus pour arrêter la Sud-africaine qui affiche désormais un palmarès d’escalade long comme le bras : le Kilimandjaro en Tanzanie, l’Aconcagua en Argentine et le mont Elbrouz en Russie.
Gravir l'Everest, un exercice périlleux :
Quatre alpinistes ont péri sur les pentes de l’Everest, ont annoncé vendredi des organisateurs d'expéditions, ce qui porte à huit le nombre de morts sur le toit du monde cette saison. Sur l’ensemble de la chaîne himalayenne, le bilan grimpe à 17 morts.
"Mon rêve est d'aller toujours plus haut et toujours plus loin aussi longtemps que je vivrai. Afin de tracer la route de mes enfants et des gens ordinaires pour qu'ils prennent conscience et acceptent que des gens ordinaires peuvent atteindre des sommets insoupçonnés", a-t-elle déclaré. Un éloge du dépassement de soi qui colle parfaitement à la personnalité de l’alpiniste.
Une mentalité et un exploit très largement salués par des Sud-africains, fiers de pouvoir s'identifier à une nouvelle héroïne, femme, issue du même pays qu'eux :
"Félicitations à cette femme courageuse ... Non pas que j'encourage non plus les gens à quitter le confort de leur foyer pour monter gravir une montagne"
Congratulations to this courageous woman...not that I would encourage people to leave the comfort of their homes to hop on to a mountain that is not bothering anyone.
— El Pristo (@EPristo) 16 mai 2019
Yes please... AFRICAN... There's no such thing as a Black African
— SaSa (@RaRa__) 16 mai 2019
Reikgantsha ka ena...Shine sis'Saray Shine