Fil d'Ariane
"Nous devons rechercher toutes les causes et trouver les coupables. Nous le ferons avec obstination, persévérance et jusqu'au bout", a déclaré François Hollande, peu de temps après l'annonce de l'explosion d'un courrier piégé dans les bureaux du FMI à Paris.
"Nous sommes toujours visés. Là, en l’occurrence, c'est le Fonds monétaire international, mais c'est en France, c'est la France. (...) Nous sommes directement concernés", a poursuivi le chef de l'Etat français.
"Il y a l'état d'urgence, j'ai annoncé qu'il devait être prolongé jusqu'au 15 juillet", a-t-il rappelé, en marge de l'inauguration du nouveau mémorial du Mont Faron qui commémore le débarquement et la libération de la Provence en 1944.
Lettre piégée au FMI à Paris : François Hollande qualifie l'explosion "d'attentat", le parquet antiterroriste saisi https://t.co/bsTBqt9y3m pic.twitter.com/b8soSZGXOb
— France Bleu (@francebleu) March 16, 2017
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête. L'explosion d'un colis piégé au siège parisien du Fonds monétaire international (FMI), a légèrement blessé une assistante de direction.
#UPDATE One hurt in letter bomb blast at IMF Paris office https://t.co/CzawmFrs6o pic.twitter.com/5bgU1QevdL
— AFP news agency (@AFP) March 16, 2017
L'enquête en flagrance est ouverte notamment pour tentative d'assassinat et destruction par moyen explosif en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle, a annoncé le parquet. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (sdat) et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé le parquet.
FMI : une personne blessée après la réception d’un colis piégé https://t.co/N0gdhz8ANT #Paris pic.twitter.com/cJAnO7E3xi
— ActuDirect (@ActuDirect) March 16, 2017
Selon les premiers éléments de l'enquête, un pétard pourrait être à l'origine de l'explosion dans le bâtiment situé avenue de Iéna, non loin de l'Arc de Triomphe, en fin de matinée, ont précisé des sources policières. La préfecture de police a fait état d'une intervention après la découverte "d'un colis suspect, avec a priori un artifice à l'intérieur".
VIDÉO - Colis piégé au #FMI : Dispositif de police et témoignage d'une personne dans le bâtiment. pic.twitter.com/iSAu5WLB7f
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 16, 2017
L'assistante de direction, qui a ouvert le courrier, souffre de "quelques brûlures", selon une source policière.