La notion de travail n’est pas vraiment au cœur de la campagne électorale…
C’est peu de le dire.. Vous savez pourtant que le code du travail concerne 18 millions de salariés du privé. C’est un droit intime, quotidien, essentiel. Même ceux qui ne le connaissent pas, leur vie en dépend. Et on n’en parle jamais. Ils ne savent pas ce que c’est les candidats ? Sarkozy, quand il l’évoque, c’est pour dire que ça gêne, qu’il faut un
pacte de compétitivité, qu’il faut le casser, que les salariés sont des fainéants qui ne produisent pas assez. C’est incroyable !
Au fond, quand on parle de travail, c’est surtout pour parler d’absence de travail, pour parler de chômage…
Absolument ! Et l’UMP (le parti présidentiel, NDLR) se moque de ceux qui veulent partager le travail mais eux l’ont fait brutalement : ils partagent le chômage ! Chômage partiel, chômage temps plein, temps partiel, précarité… Il y a un partage brutal du travail fait par Sarkozy depuis cinq ans et il se termine par une catastrophe sociale car les inégalités se sont développées entre tous les salariés. Mais si je comprends bien, en Europe c’est partout pareil puisqu’en Italie, en Espagne, on fait du chantage à la casse du Contrat à Durée Indéterminée et Sarkozy nous menace d’avoir le sort de l’Espagne si on ne fait pas pareil !