Back to top
600 000 clients sont concernés par le rapatriement mis en place par Thomas Cook, dont 150 000 Britanniques, selon l’AFP. "9 842 voyageurs français se trouvent actuellement à l’étranger avec Thomas Cook France", indique la porte-parole de Thomas Cook France « mais tous les voyageurs n’ont pas forcément besoin d’être rapatriés ».
Deux cas de figures : « Le client peut terminer son séjour, et il n’y a pas de raisons qu’il rentre plus tôt », observe Delphine Lacroix de Peretti. En revanche, « si l’hôtelier met un voyageur à la porte, par peur de ne pas être payé par exemple », le client peut "vouloir être rapatrié". "Les solutions seront mises en place au cas par cas", conclut-elle.
Environ 4500 touristes britanniques en séjour en Tunisie, via le voyagiste Thomas Cook, vont être rapatriés par le gouvernement britannique.
Le ministère tunisien du Tourisme
Brussels Airlines annule deux vols aller-retour ce 24 septembre à destination de Djerba et Enfidha en Tunisie. La compagnie aérienne belge assure, dans un communiqué, se voir "obligée de commencer à annuler des vols" opérés par Thomas Cook Belgique. En cause : "la situation financière difficile" et "les arriérés de paiement" que "le tour opérateur ne peut pas honorer".
L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a mis à disposition des avions, selon l’Agence France Presse (AFP), « qui ont commencé à décoller de Palma de Majorque », dans l’archipel espagnol des Baléares. L’Agence France Presse indique que d’autres avions ont commencé ce rapatriement hors norme au départ de « la Turquie, la Grèce et Cuba », mais aussi au départ de la Tunisie.The first Civil Aviation Authority repatriation flight has now left JFK, headed for Manchester with over 300 passengers on board.
— UK Civil Aviation Authority (@UK_CAA) September 23, 2019
It is estimated to arrive at 5PM today.
If you have been impacted by #ThomasCook ceasing trading, please visit our website:https://t.co/g4G2b6RlHc pic.twitter.com/pfVPG6bL6Y
Le numéro d'urgence en France est le 0141054081. Nous avons tenté de le joindre. Après 25 minutes d’attente, nous avons raccroché sans avoir pu parler à un conseiller.
Les différentes agences Thomas Cook jointes par téléphone en France étaient quant à elles fermées ce lundi matin.
Pour faire jouer le droit au remboursement [auprès de l’APST], il faut que l’entreprise soit en cessation de paiements.
Delphine Lacroix de Peretti, porte-parole du groupe Thomas Cook France
L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a mis en place d’autres numéros, comme indiqué dans un tweet : le 0300 303 28 00 si vous vous trouvez au Royaume-Uni, et le +44 1756 330 330 si vous vous trouvez dans un autre pays.
La CAA précise que « toutes les réservations, y compris les vols et les séjours, sont annulés » pour Thomas Cook Royaume-Uni.
Thomas Cook Group, including the UK tour operator and airline, has ceased trading with immediate effect.
— UK Civil Aviation Authority (@UK_CAA) September 23, 2019
All #ThomasCook bookings, including flights and holidays, have now been cancelled.
Visit: https://t.co/g4G2b6RlHc pic.twitter.com/BxJMv5Yaw1
Des créanciers ont demandé la semaine dernière à Thomas Cook de trouver 227 millions d'euros de financements supplémentaires pour valider un plan de sauvetage de 900 millions de livres mené par le Chinois Fosun, premier actionnaire.
Les discussions de ce week-end n'ont abouti à aucun accord.
Une autre garantie, européenne, existe. C'est ATOL (Air Travel Trust Fund). Toutefois, seuls « les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL, qui découle d'une directive européenne », indique l’AFP. « Cette législation s'applique aux membres de l'UE, notamment la France et l'Allemagne (..) et ne prend pas en charge des frais annexes sur place par exemple les réservations liées à un mariage ou autre événement. »
« Nous conseillons aux personnes qui ont un voyage prévu avec Jet Tours de ne pas partir », indique la porte-parole du groupe dans l’Hexagone.
« Si vous devez partir avec Jet tours dans les prochains jours, compte-tenu des fortes perturbations attendues à destination, nous vous préconisons DE NE PAS partir dès ce jour », indique Thomas Cook France sur son site Internet.
Pour ceux qui ont prévu de partir « avec un autre tour-opérateur comme Fram ou le Club Med, (ndlr vendu par Thomas Cook), « il n’y a pas de raisons que ces prestataires ne remplissent pas le service », assure la porte-parole du groupe.
1841 : année de fondation de l’entreprise
22 000 : nombre d’employés par Thomas Cook , dont 9 000 au Royaume-Uni