Fil d'Ariane
Avec la mise à l'écart de Lucien Favre à Nice, précédée de quelques heures seulement par la mise à pied à titre conservatoire de Julien Stéphan, le coach de Strasbourg, la Ligue 1 en est désormais à neuf entraîneurs démis de leurs fonctions depuis le début de la saison.
Nice a été éliminé ce dimanche en 32ème de finale de la Coupe de France par Le Puy, équipe de National. Et au lendemain de cette cuisante défaite, ce 9 janvier, son entraîneur, le Suisse Lucien Favre, se voit forcé de quitter son poste d'entraîneur. Son adjoint Christophe Moulin est écarté lui aussi. Tous les deux étaient sous contrat jusqu'en 2024.
Cette décision prend effet immédiatement et c'est donc Didier Digard, ancien milieu de terrain et capitaine du club, qui sera sur le banc niçois mercredi pour la réception de Montpellier en Ligue 1.
Il sera épaulé au sein du staff par Frédéric Gioria, autre figure historique du club azuréen, et par l'entraîneur des gardiens Nicolas Dehon, deux techniciens qui faisaient partie du staff de Favre.
Alors qu'il était l'entraîneur de l'équipe réserve, Digard avait rejoint le staff de l'équipe professionnelle pendant la longue trêve liée à la Coupe du monde.
L'ancien milieu de terrain de Saint-Etienne Julien Sablé lui avait succédé aux commandes de la réserve et va lui aussi l'accompagner dans le staff de l'équipe A.
La première partie de saison a été très compliquée pour Nice et Lucien Favre, qui n'ont jamais réussi à trouver de la continuité dans les résultats après un mercato chaotique.
L'annonce du départ du technicien suisse intervient quelques semaines après l'arrivée au club de Florent Ghisolfi, ancien directeur sportif de Lens. Le mois prochain, le directeur général délégué du Paris SG Jean-Claude Blanc doit par ailleurs prendre ses fonctions en tant que directeur exécutif du groupe Ineos Sport, dont dépend l'OGC Nice.
Le point presse d'avant #RCSARCL, initialement prévu cet après-midi, est annulé. https://t.co/FiMRK38uW0
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) January 9, 2023