Football européen : le bilan du mercato estival pour les joueurs africains

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang à Chelsea, le Sénégalais Sadio Mané au Bayern Munich, l'Ivoirien Franck Kessié au FC Barcelone... Les joueurs africains ont animé le mercato estival débuté le 10 juin et qui s'est clôturé le 1er septembre à 23H en France. Retrouvez les principaux transferts ci-dessous.
Image
Photo Transferts
Pierre-Emerick Aubameyang, lors de son dernier match avec le FC Barcelone avant son départ pour Chelsea, et Franck Kessié (à gauche), qui s'est engagé avec le club catalan début juillet, au Camp Nou, le mercredi 24 août 2022.
AP Photo/Joan Monfort
Partager19 minutes de lecture
  • Le Congolais Cédric Bakambu au Pirée

Cédric Bakambu (31 ans) n'était arrivé au sein de l'effectif de l’Olympique de Marseille que l'hiver dernier. Mais le Congolais n'aura pas réussi à s'imposer. Contrat résilié et direction l'Olympiakos de Pirée en Grèce.
Formé à Sochaux en France, Bakambu était précédemment passé par Bursapor en Turquie, Villareal en Espagne et Beijing Gouan en Chine.

Cédric Bakambu OM
Cédric Bakambu avec Marseille le 4 février 2022 lors d'un match de Ligue Un contre Angers.
© AP Photo/Daniel Cole
  • Le Nigérian Umar Sadiq à la Real Sociedad​

L'avant-centre international nigérian Umar Sadiq quitte Almeria et s'engage à la Real Sociedad pour six ans, jusqu'en juin 2028. Il devra notamment remplacer le Suédois Alexander Isak parti à Newcastle pour un montant record de 70 millions d'euros.

  • ​Akpa Akpro prêté par la Lazio Rome à Empoli

L'ancien Toulousain passera la saison 2022-2023 à Empoli. Le milieu de terrain ivoirien, qui appartient à la Lazio Rome, a été prêté en Toscane pour une année.
  • ​Le Rennais Sehrou Guirassy prêté à Stuttgart

Auteur de neuf buts en 37 matchs la saison passée avec le club breton, l'attaquant guinéen a été prêté avec option d'achat à Stuttgart (Bundesliga) ce jeudi. Un championnat qu'il connaît bien puisqu'il a évolué à Cologne entre 2016 et 2019.
  • ​Boubacar Traoré (Metz) en prêt à Wolverhampton

L'international espoir malien Boubacar Traoré quitte la Lorraine et le FC Metz (Ligue 2). Le milieu de terrain va en effet être prêté à Wolverhampton pour deux millions d'euros, avec une option d'achat obligatoire à 11 millions d'euros en fin de saison.

  • ​El Bilal Touré (Reims) file à Alméria

Le Malien, un temps annoncé à l'Olympique de Marseille l'année dernière, va finalement quitter Reims et découvrir la Liga. Il a signé un contrat de six ans avec Alméria. Le prometteur attaquant a coûté près de 10 millions d'euros au club espagnol.
  • ​Adam Ounas quitte Naples pour Lille

Remplaçant et en échec à Naples, l'international algérien, âgé de 25 ans, s'est engagé pour deux saisons (plus une en option) avec le LOSC. Le club nordiste aurait déboursé 2,5 millions d'euros pour s'offrir les services de l'ancien attaquant bordelais.
  • ​Le Camerounais Christopher Wooh à Rennes

Le défenseur central, qui compte une sélection avec le Cameroun et souhaite disputer la Coupe du monde au Qatar, quitte le RC Lens pour Rennes. Il a signé un contrat de quatre ans. Le transfert s'élèverait à une dizaine de millions d'euros.
  • ​Amine Harit de retour à Marseille

Déjà passé par la cité phocéenne l'an dernier, le milieu offensif marocain Amine Harit, qui appartient au club allemand de Schalke 04, est de nouveau prêté à l'Olympique de Marseille. Une option d'achat de 5 millions d'euros est également incluse.
  • ​"Aubam", du FC Barcelone à Chelsea

L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s'est engagé avec les Blues après six mois au FC Barcelone. Le club catalan touchera environ douze millions d'euros alors que le joueur était sous contrat jusqu'en 2025. "J'ai des comptes à régler avec la Premier League et c'est tellement bon d'être de retour, c'est très excitant", a déclaré le capitaine du Gabon qui avait résilié son contrat avec Arsenal il y a sept mois.
  • Le défenseur sénégalais Abdou Diallo rejoint Leipzig en prêt

Le défenseur sénégalais Abdou Diallo quitte le Paris Saint-Germain et rejoint Leipzig en prêt payant pour une saison, avec une option d'achat autour de 25 millions d'euros.

  • Le milieu ivoirien Seko Fofana prolonge à Lens

Courtisé par de nombreux clubs dont le Paris SG, le milieu international ivoirien du RC Lens Seko Fofana a finalement prolongé son contrat d’un an avec les Sang et Or. La signature a été annoncée sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis dans la foulée de la belle victoire du Racing contre Lorient (5-2), synonyme de deuxième place au classement après cinq journées. Son bail, qui expirait en 2024, durera jusqu’en 2025.

  • Idrissa Gueye quitte le PSG pour Everton.

Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gueye, en provenance du PSG, vient de s'engager pour deux saisons avec son ancien club en Premier League, Everton.

  • Ignatius Ganago rejoint Nantes pour quatre saisons

C'est la dernière ligne droite du mercato qui s'achève ce 1er septembre à 23 heures (heure française). L'attaquant camerounais du RC Lens, Ignatius Ganago, rejoint Nantes pour quatre saisons. Le transfert est estimé à 4,5 millions d'euros.

  • Mady Camara rejoint l'AS Roma

Mohamed Mady Camara rejoint l'AS Rome. Le milieu de terrain et international guinéen, âgé de 25 ans, arrive en provenance de l'Olympiakos du Pirée. Il a fait ses débuts avec l'AC Ajaccio.

  • Keita Baldé signe au Spartak Moscou

L'attaquant sénégalais Keita Baldé (27 ans) en provenance de Cagliari a signé pour trois saisons avec le Spartak Moscou, actuel 2e du Championnat de Russie.

  • Islam Slimani, star du football algérien, rejoint Brest

L'attaquant international algérien Islam Slimani s'est engagé pour une saison (et une autre en option) à Brest après avoir résilié son contrat au Sporting Portugal, annonce ce jeudi le club finistérien.
  • Eric Bailly arrive à Marseille

Le défenseur international ivoirien, 28 ans, rejoint l'Olympique de Marseille. Il est prêté par Manchester United, avec une option d'achat, estimée à 10 millions d'euros, selon le site du quotidien sportif français, L'Equipe. Il portera le numéro 3. 

  • Nicolas Pépé prêté à Nice

L'attaquant ivoirien, 27 ans, retrouve la Ligue 1. Après avoir joué pour Angers et Lille, il rejoint l'OGC Nice. Il a été prêté pour une saison, sans option d'achat, par Arsenal, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2024. 

  • Nicolas Nkoulou rejoint Gervinho en Grèce

Le défenseur camerounais, Nicolas Nkoulou, 32 ans, libre de tout contrat, s'est engagé pour deux ans avec l'Aris Salonique, troisième du dernier championnat, en Grèce. Il y rejoint un autre joueur africain, Gervinho, récemment arrivé. L'attaquant ivoirien, âgé de 35 ans, a également signé un contrat de deux ans, en juillet dernier. Il espère s'y relancer, après une saison tronquée par une rupture des ligaments croisés d'un genou, à Trabzonspor, en Turquie.

  • Hassam Kamara vendu à l'Udinese

L'ancien Rémois et international ivoirien, Hassan Kamara, a été vendu à l'Udinese, formation de Serie A en Italie, pour quelque 20 millions d'euros. Le latéral gauche de 28 ans reste à Watford, où il est prêté pour la saison.
  • Ablie Jallow prolonge au FC Metz

Le jeune ailier gambien, Ablie Jallow, vient de prolonger son contrat avec le FC Metz. Il est désormais lié aux Grenats jusqu'en 2025.
  • Sambou Soumano prêté en Belgique

L'attaquant sénégalais du FC Lorient, Sambou Soumano, 21 ans, est prêté sans option d'achat au KAS Eupen, une formation belge en Jupiler Pro League. 
 
  • Farid Boulaya au Qatar

Libre depuis la fin de son contrat au FC Metz, l'international algérien, Farid Boulaya, rejoint l'équipe Al Gharafa au Qatar.
  • Bertrand Traoré file en Turquie

Arrivé en Premier League, du côté d'Aston Villa, en 2020, l'attaquant burkinabé va découvrir un championnat. Le capitaine des Etalons s'est engagé sous la forme d'un prêt d'une saison, à Başakşehir, en Turquie.
 
  • Harold Moukoudi (ASSE) transféré à l'AEK Athènes

Le défenseur central camerounais (24 ans, 11 sélections) quitte l'AS Saint-Etienne pour l'AEK Athènes, 5e du dernier championnat grec. Il a signé un contrat de 4 ans. 
 

  • Boulaye Dia quitte l'Espagne pour l'Italie

L'attaquant international sénégalais (25 ans)  quitte Villareal pour la Salernitana, club de Serie A où joue Franck Ribéry. Il est prêté pour une saison, avec option d'achat. L'ancien attaquant du Stade de Reims va essayer de se relancer après une saison difficile (5 buts et 5 passes décisives).  
 

  • Issa Kaboré prêté à l'OM

Le défenseur burkinabé (21 ans) a été prêté pour un an à l'Olympique de Marseille par Manchester City. Il devrait être la doublure de Jonathan Clauss, sur le flanc droit de la défense marseillaise. Issa Kaboré connaît déjà la ligue 1 : il avait été prêté à Troyes, la saison dernière.
 

  • M'Baye Niang (Bordeaux) file à Auxerre

L'attaquant international sénégalais (27 ans) s'est engagé pour un an avec l'AJ Auxerre, de retour en ligue 1 cette saison. Il s'agit du 10e club de sa carrière, après Bordeaux, où il a joué la saison dernière, Al-Ahli, Rennes, Torino, Watford, Genoa, Montpellier, l'AC Milan et Caen.
 

  • ​Mohamed Camara (Salzbourg) cinq ans à Monaco

Le milieu de terrain défensif international malien du Red Bull Salzbourg, Mohamed Camara, 22 ans, a signé un contrat de cinq ans avec l'AS Monaco. Le montant du transfert est de 15 millions d'euros, que le club payera de façon échelonnée sur la durée des cinq années de contrat. Camara devra compenser le départ au Real Madrid d'Aurélien Tchouameni, qui a laissé un grand vide dans l'entrejeu monégasque.
  • Nuno Da Costa (Nottingham Forest) file à Auxerre

L'attaquant cap-verdien de Nottingham Forest Nuno Da Costa s'est engagé pour deux saisons plus une autre en option à Auxerre, promu en Ligue 1. Agé de 31 ans, Da Costa, ancien de Strasbourg (2017-2020), était prêté à Caen (Ligue 2) la saison dernière.

  • Ademola Lookman, de Leipzig à Bergame

L'attaquant nigérian Ademola Lookman a paraphé un contrat jusqu'en 2026 avec l'Atalanta Bergame. Il arrive en provenance de Leipzig mais évoluait la saison dernière avec Leicester. Le montant du transfert s'élève à 15 M€, bonus compris.

  • ​Libre, Noubissi s'engage avec Valenciennes

L'attaquant camerounais Marius Noubissi (25 ans) s'est engagé avec Valenciennes en Ligue 2. L'avant-centre était libre tout contrat après saisons à Beerschot.

  • L'ailier camerounais Clinton Njie quitte le Dynamo Moscou pour le club turc de Sivasspor

L'attaquant camerounais de 28 ans, a signé un contrat de deux ans avec Sivasspor, récent dixième de Süper Lig turque, mais aussi et surtout tenant du titre en Coupe de Turquie. Le montant du transfert n'a pas été communiqué.
 

  • Achraf Dari rejoint le Stade Brestois

Le défenseur central marocain vient de s’engager avec le SB29, club de Ligue 1, jusqu’en 2026. Sous les couleurs du Wydad Casablanca depuis ses débuts professionnels en 2017, Dari portera le numéro 4 dans la formation brestoise.

  • Oussama Idrissi prêté au Feyenoord Rotterdam

​Après un prêt décevant à Cadiz, l'attaquant marocain va à nouveau être prêté par le FC Séville cette saison. Le Lion de l'Atlas s'est engagé pour un an au Feyenoord Rotterdam, son club formateur. Il retourne ainsi dans le championnat de ses débuts, en Eredivisie, où il s'était révélé avec l'AZ Alkmaar, entre 2016 et 2020.
  • ​​Fernand Mayembo rejoint l'AC Ajaccio

Le défenseur central congolais du Havre a officiellement rejoint la Corse et l'AC Ajaccio, promu en Ligue 1 cette saison. Il a signé deux ans, plus une année en option.
  • ​Yacine Bammou part au Qatar

​Après une saison passée au club d’Ümraniyespor en D2 turque, l'attaquant marocain, passé par Nantes et Caen, s'est engagé au Qatar, pour le club d’Al-Shamal.

  • ​​Mostafa Mohamed en prêt à Nantes

L'attaquant égyptien de Galatasaray SK sera prêté - avec une option d’achat d'environ 7 millions d'euros - au FC Nantes pour toute la saison. Il aura la lourde tâche de remplacer Randal Kolo Muani, parti libre à Francfort.
  • ​Ismaël Traoré s'engage au FC Metz​

En fin de contrat avec Angers et pas retenu par son club, le défenseur central ivoirien (35 ans) s'engagé avec le FC Metz (Ligue 2), pour les deux prochaines saisons. 

  • ​Moussa Wagué, de Barcelone à la Croatie

​Le défenseur sénégalais du Barça s'est engagé avec le club croate du HNK Gorica. Arrive en Catalogne en 2018, il avait été prêté à l'OGC Nice en janvier 2020. En septembre de la même année, il s'était engagé pour un nouveau prêt avec le PAOK Salonique mais une grave blessure au genou l'avait éloigné des terrains. 
  • Mbaye Diagne rejoint Fatih Karagümrük

Libre de tout contrat après sa résiliation avec Galatasaray, l'avant-centre sénégalais s'est engagé pour trois ans avec le Fatih Karagümrük SK, club entrâiné cette saison par la légende italienne Andrea Pïrlo. Il reste donc dans le championnat turc, dont il avait terminé meilleur buteur lors de la saison 2018-2019 avec 30 réalisations.
  • Cédric Hountondji quitte Clermont pour Angers

Le défenseur béninois a officiellement rejoint le SCO d'Angers pour quatre ans en provenance de Clermont. Un départ dénoncé par le club auvergnat qui a exprimé sa déception dans un communiqué : "Après avoir annoncé à la reprise en juin qu'il resterait au CF63, le joueur a soudainement annoncé qu'il souhaitait irrévocablement rejoindre un autre club, de surcroît concurrent direct dans la lutte pour le maintien, sous l'impulsion d'un intermédiaire organisant ardemment son départ depuis plusieurs semaines, comme il avait déjà essayé de le faire vainement à l'été 2021."

  • ​Ilyes Chetti débarque au SCO d'Angers

International algérien évoluant à l'Espérance sportive de Tunis, Ilyes Chetti s'est engagé pour quatre ans avec le SCO d'Angers. Âgé de 27 ans, le latéral gauche s’était notamment mis en valeur lors de la Coupe Arabe en janvier dernier, remportant sa première compétition internationale avec les Fennecs.

  • ​Adam Masina de retour en Italie

​Après quatre ans à Watford (Premier League), l’international marocain Adam Masina fait son retour en Serie A. Le latéral gauche évoluera cette année sous les couleurs de l'Udinese, quatre ans après avoir quitté Bologne. Dans une équipe reléguée en fin de saison dernière, il n'avait joué que 15 matchs pour les Hornets.

  • ​Montassar Talbi, du Rubin Kazan à Lorient​

Le défenseur central et international tunisien âgé de 24 ans Montassar Talbi s'est engagé pour cinq ans à Lorient en provonance du Rubin Kazan (Russie). Son objectif principal sera d'enchaîner les bonnes performances afin de figurer dans le groupe tunisien pour la Coupe du monde au Qatar, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain.
 
  • ​Kalidou Koulibaly quitte Naples pour Chelsea

C'était attendu depuis quelques jours : Kalidou Koulibaly rejoint officiellement Chelsea, après 8 années passées à Naples. Le défenseur sénégalais, 31 ans, a été recruté par les Blues pour près de 38 millions d'euros. A Londres, il rejoint un autre Sénégalais, Edouard Mendy, avec qui il a remporté la CAN (Coupe d'Afrique des Nations), en février dernier. 
 

  • Riyad Mahrez prolonge à Manchester City

L'international algérien a prolongé son contrat avec Manchester City jusqu'en 2025.  L'attaquant, auteur de 11 buts et 5 passes décisives en Premier League  la saison dernière, a largement contribué au nouveau titre de champion d'Angleterre remporté par City.
 

  • Chancel Mbemba arrive à Marseille

Le défenseur international congolais s'est engagé pour 3 ans avec l'Olympique de Marseille. Il était en fin de contrat avec le FC Porto.  
 

  • ​Abdallah Sima est prêté à Angers

Le voilà à Angers, son 3e club en 3 saisons : Abdallah Sima, 21 ans, a été prêté pour un an au SCO par Brighton. L'attaquant international sénégalais (2 sélections),tentera d'y relancer sa carrière, perturbée, la saison dernière, par des blessures.

  • ​Mohamed Bayo rejoint Lille

C’est le premier gros coup du mercato lillois : l’attaquant Mohamed Bayo, qui évoluait à Clermont, s'est engagé pour 5 ans avec le Losc. C'est ce qu'ont annoncé mercredi les deux clubs. L’international guinéen de 24 ans quitte donc le CF63, avec lequel il a marqué 14 buts en L1 la saison dernière. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais pourrait se situer autour de 14 millions d'euros selon plusieurs médias.

  • Cheick Doucouré part pour l'Angleterre

L'international malien quitte le RC Lens dans le nord de la France : direction Crystal Palace, club de la banlieue sud de Londres, et un contrat de cinq ans pour Doucouré, 22 ans, qui s'est dit "très content et très fier".

  • ​Sébastien Haller rejoint Dortmund.

Il va devoir dire au revoir à ses coéquipers de l'Ajax Amsterdam.  L'international ivoirien de 28 ans rejoint le Borussia Dortmund dès ce mercredi. Le club allemand a officialisé son transfert sur Twitter. Selon les informations du journal L'Équipe, le contrat s'élève à 22,5 millions d'euros.  
  • Achraf Laaziri signe un contrat de 4 ans avec l'OL.

Le latéral marocain Achraf Laaziri, mis à l'essai par Lyon pendant trois semaines au cours de la saison dernière, a paraphé mardi un contrat de quatre ans avec l'OL.
 

  • Kessié à Barcelone

Le FC Barcelone a annoncé lundi 4 juillet l'arrivée, pour quatre ans du milieu de terrain ivoirien Franck Kessié, qui était en fin de contrat avec l'AC Milan.
Agé de 25 ans, Kessié a passé les cinq dernières saisons au Milan, sacré l'an passé champion d'Italie pour la première fois depuis 2011.
En 2021-22, il a inscrit sept buts en 39 apparitions, toutes compétitions confondues, sous le maillot du club italien.

L'international ivoirien (58 sél., 6 buts) sera officiellement présenté mercredi 6 juillet. Formé au Stella Adjamé, club d'Abidjan, il est également passé par l'Atalanta Bergame et Cesena avant d'arriver en 2017 en prêt à l'AC Milan et d'y signer définitivement en 2019.

De quoi, selon le club, faire "tourner la tête" des fans du Barça ! 

  • L'international égyptien Mohamed Salah prolonge son contrat à Liverpool. 

C'est officiel après avoir perdu Sadio Mané parti du coté du Bayern de Munich, le club de Liverpool parvient à conserver l'attaquant égyptien Mohamed Salah.

Le communiqué du club de la Mersey précise : "Liverpool FC est ravi d’annoncer que Mohamed Salah a signé un nouveau contrat à long terme avec le club. L’attaquant, qui a été nommé footballeur de l’année de la FWA et joueur de l’année de la PFA pour 2021-22 après avoir aidé l’équipe de Jürgen Klopp à réaliser un doublé en coupes nationales, a engagé son avenir avec les Reds en apposant sa signature sur le papier, ce vendredi. Après cinq ans au club, Salah va maintenant prolonger un séjour à Anfield qui jusqu’à présent a donné un bilan remarquable de 156 buts en 254 apparitions" 

Après un moment de désaccord avec le Comité de direction de Liverpool, l'attaquant aurait obtenu gain de cause puisque selon le quotidien The Times, l'Égyptien gagnera désormais un salaire de 350 000 £/semaine (soit environ 400 000 euros), le plus gros salaire de l'histoire du club. 

  • Le défenseur international algérien Akim Zedadka signe à Lille. 

Lille gagne un nouveau joueur de renommée international. Ce 30 juin 2022 en fin de contrat à Clermont, le défenseur algérien Akim Zedadka s’est engagé pour trois ans avec le club nordiste. 


Latéral droit, formé à Istres et passé par Lens (2015-2017), où il a surtout évolué avec l'équipe réserve, Akim Zedadka a découvert l'élite seulement lors la dernière saison. Alors âgé de 26 ans il était membre de la formation auvergnate promue en L1 pour la première fois de son histoire. 

Auteur d'une saison pleine, Akim Zedadka a disputé toutes les rencontres de championnat et réalisé trois passes décisives, contribuant à maintenir le club en ligue une. Il a ensuite été appelé en sélection d'Algérie fin mai et a connu sa première cape en juin, en amical face à l'Iran (2-1). 

Alors que Jérémy Pied a quitté le Losc à l'issue du dernier exercice, le natif de Pertuis (Vaucluse) viendra épauler au poste de latéral droit le Turc Zeki Celik, qui pourrait lui aussi quitter les Dogues cet été.

  • Wahbi Khazri rejoint Montpellier

Montpellier vient d'officialiser l'arrivée de Wahbi Khazri. Le joueur venait de passer quatre saison à St Etienne. Après Bastia, Rennes, Bordeaux et St Étienne, c'est donc à Montpellier que l'international tunisien va poursuivre sa carrière. Le club stéphanois vient d'être reléguer en Ligue 2.

L'attaquant de 31 ans a inscrit cette saison un total de 10 buts sur 33 rencontres disputées.

  • Le Nigérian Taiwo Awoniyi signe à Nottingham Forest

L'attaquant nigerian Taiwo Awoniyi vient de s'engager avec ce promu en Premier League, montant du transfert 20 millions d'euros. Ce joueur de 24 ans en provenance de l'Union de Berlin a signé un contrat de 5 ans. Cette dernière saison, il a terminé meilleur buteur nigérian parmi les 5 plus grands championnats européens avec 20 réalisations.

  • Sébastien Haller va signer au Borussia Dortmund

L'attaquant de l'Ajax d'Amsterdam, Sébastien Haller, s'est envolé jeudi 23 juin pour l'Allemagne afin de réaliser un examen médical avant de s'engager avec le Borussia Dortmund. 

L’international ivoirien a été accueilli par des responsables du Borussia Dortmund à son arrivée à l'aéroport. 

Selon le quotidien allemand Bild, l'attaquant de 28 ans serait sur le point de signer un contrat de quatre ans avec le club, deuxième de Bundesliga derrière le Bayern Munich, pour un montant de 31 millions d'euros, bonus compris. 

Il remplacerait l'attaquant Erling Haaland, qui a rejoint Manchester City en mai dernier pour 60 millions d'euros.

Haller s'est particulièrement illustré la saison dernière en Ligue des champions avec l'Ajax, inscrivant 11 buts en huit matchs, dont quatre lors de la victoire 5-1 contre le Sporting Portugal, avant l'élimination du club néerlandais en huitièmes de finale. 

  • Nayef Aguerd (Rennes) s'engage pour cinq ans avec West Ham.

Le club anglais de Premier League vient de l'annoncer. Le défenseur du Stade Rennais Nayef Aguerd s'engage pour cinq ans avec West Ham. Le transfert est estimé à 30 millions de livres primes comprises, soit 35 millions d'euros environs.

Cela fait déjà un petit moment que Aguerd était sur les tablettes de David Moyes, le manager général des Hammers. "Nous avons suivi ses progrès depuis un certain temps et je suis très heureux que nous ayons pu le faire signer. C'est un beau renfort qui va s'ajouter à nos options défensives", commente-t-il.

L'international marocain âgé de 26 ans jouait depuis deux saisons à Rennes. Le club l'avait acheté à Dijon pour près de 5 millions d'euros et son contrat avait été prolongé l'été dernier jusqu'en 2025.  Pilier de la charnière centrale du Stade Rennais et auteur de quatre buts la saison passée en L1, l'international marocain était un élément clé de l'équipe. Avec lui, Rennes avait inscrit une moyenne de 1,9 point par match la saison passée en Ligue 1, contre 0,9 point pour les sept matches où il était à la Coupe d'Afrique des nations, suspendu ou malade.
 
  • Direction le Bayern Munich pour Sadio Mané

Le transfert a été o​fficialisé mercredi 22 juin et c’est sans doute l’un des mouvements des plus marquants de ce mercato estival. Après six années passées à Liverpool, Sadio Mané quitte les rives de la Mersey pour rejoindre le Bayern Munich. Il passera sa visite médicale le 21 juin avant de s'engager pour les Bavarois jusqu’en 2025. Un transfert dont le montant avoisine les 40 millions d’euros selon le quotidien français l'Équipe et le quotidien britannique The Guardian.

À 30 ans, l’international sénégalais va donc découvrir un nouveau championnat, la Bundesliga. Il laisse une trace indélébile du côté de la Premier League où le duo qu’il formait avec l’Egyptien Mohamed Salah lui a permis de remporter une Ligue des Champions en 2019.
  • Le Malien Yves Bissouma s’engage à Tottenham

Belle progression de carrière pour l’ancien Lillois qui évoluait depuis quatre saisons à Brighton. Après une saison pleine chez les Seagulls, le milieu malien s’est engagé jusqu’en 2026 avec Tottenham. Les Spurs, quatrième du dernier exercice sous les ordres d’Antonio Conte, disputeront la Ligue des Champions.