Fil d'Ariane
Une parité des salaires et une victoire de taille sans doute pour les footballeuses canadiennes. La fédération canadienne de football à proposé un accord établissant la parité des rémunérations entre les sélections nationales hommes et femmes, ce qui fera de cette dernière la deuxième la mieux payée au monde.
"Si elle est acceptée par les organisations de joueurs et joueuses, cette convention collective offrira aux deux sélections nationales la même somme d’argent pour 90 minutes de jeu et elles partageront équitablement les dotations accordées lors des compétitions internationales, indique le communiqué officiel. La sélection nationale féminine canadienne deviendra la seconde mieux payée des 211 présentes au sein de la Fifa."
Cette proposition prévoit notamment une mise en commun des revenus dégagés lors des participations aux Coupes du monde avec une répartition égale entre les deux équipes. Le communiqué a été diffusé alors que le parlement canadien s’apprête à mener des auditions sur ce sujet lors desquelles des joueuses seront entendues.
Canada Soccer Provides Details Of Proposed National Teams’ Collective Bargaining Agreements
— Canada Soccer (@CanadaSoccerEN) March 9, 2023
Cette annonce intervient un mois après le mouvement de grève lancé par les joueuses de l'équipe nationale de football canadienne. Une grève qui n'avait pu durer qu'une journée. Sous pression, et notamment menacées de sanctions par la Fédération, elles avaient dû reprendre leurs matchs et leur entraînement pour préparer la Coupe du monde cet été.
"Canada Soccer (la Fédération, NDLR) nous a dit qu'[elle] considérait notre action syndicale comme une grève illégale", écrivent-elles dans leur communiqué. Ainsi, elles risquaient des "mesures juridiques" pour les "forcer à revenir sur le terrain", et des demandes de "ce qui pourrait être des millions de dollars en dommages et intérêts".
To be clear. We are being forced back to work for the short term. This is not over. We will continue to fight for everything we deserve and we will win. The She Believes is being played in protest. https://t.co/1CmXU3CiYp
— Christine Sinclair (@sincy12) February 12, 2023
Ne pouvant se "permettre" de tels "risques", l'équipe féminine a donc renoncé à son mouvement de grève, mais a rappelé qu'elle continuait de "croire que les coupures" budgétaires "sont inacceptables" et que s'il n'y avait pas d'action collective, "rien ne changera jamais". "Pour être claire. Nous sommes contraintes de reprendre le travail à court terme. Ce n'est pas fini. Nous continuerons à nous battre pour tout ce que nous méritons et nous gagnerons. Le She Believes est joué en signe de protestation", écrit la capitaine Christine Sinclair sur son compte Twitter.
Dans un communiqué publié le 10 février, les joueuses canadiennes, scandalisées par les "coupures importantes" dans le budget 2023, avaient annoncé qu'elles souhaitaient ne plus s'entraîner ni de jouer de match.
Nous entrons en grève. pic.twitter.com/5cjHuXp5Sx
— CanadianSoccerPlayers (@PlayersCanadian) February 10, 2023
Hmmmmmmm pic.twitter.com/hIgyRuuWfz
— Christine Sinclair (@sincy12) February 10, 2023
How do they expect the women to play if they are not properly being paid for their time and service. Soccer Canada is doing this for the men and their poor acting skills, that should be paid from the actors guild. Pay the women's program equally and fairly not like some sweatshop
— Andrew James (@andrewjames678) February 12, 2023
Support @PlayersCanadian Support our Women’s and Men’s National Soccer Teams pic.twitter.com/uZ2nsy9RI7
— Terynn Boulton (@TerynnBoulton) February 12, 2023