Football : qui sont les favoris de la Ligue des champions ?

La Ligue des champions reprend cette semaine. Qui succèdera à Chelsea ? Qui sont les favoris ? Le PSG va t-il remporter sa  première Ligue des champions ? Les clubs anglais vont-ils continuer de dominer la scène européenne ? Tour d'horizon des équipes capables de soulever le trophée de la plus prestigieuse des coupes d'Europe.
Image
LIONEL MESSI PSG
Lionel Messi, ici lors de son premier match avec le PSG contre Reims, a rejoint le club parisien cet été. Le PSG fait partie des grands favoris de cette édition 2021-2022 de la Ligue des champions.
AP/ François Mori
Partager4 minutes de lecture

La Ligue des champions reprend du service. Le mercato de cet été aura sans doute bouleversé le rapport des forces entre les grands clubs européens cet été. Lionel Messi a quitté son club formateur le FC Barcelone pour le Paris SG. Christiano Ronaldo vient de rejoindre Manchester United après trois saisons passées à la Juventus de Turin. Chelsea, tenant du titre s'est renforcé en recrutant Romelu Lukaku, tout juste champion d’Italie avec l’Inter de Milan.

Ils sont les grands favoris de la compétition

Le PSG, avec son recrutement stratosphérique, fait figure de grand favori. Le club parisien pourra aligner en attaque un trio offensif inédit avec Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. Le club parisien a également recruté en provenance de l'Inter, Achraf Hakimi, un des meilleurs arrières au monde. Le gardien italien champion d'Europe Gianluigi Donnarumma fait également partie de l'effectif parisien. Le club parisien a atteint la finale de la Ligue des Champions en 2020. Un tel alignement de stars mondiale du football fera t-il une équipe ? Le PSG  face à Manchester City en demi-finale lors de la dernière édition a manqué de force collective.
 
kylian mbappé clermont
Kylian Mbappé marque contre Clermont en championnat de France. L'attaquantd e l'équipe de France reste cette saison au PSG.
AP/Michel Euler

Le champion en titre, Chelsea, espère conserver son titre. Le club londonien a conservé son effectif avec notamment au milieu de terrain N'Golo Kanté. Chelsea a conservé son gardien de but, le Sénégalais Édouard Mendy. L'équipe dirigée par l'ancien entraîneur du PSG Thomas Tuchel s'est renforcé en attaque en recrutant l'attaquant Romelu Lukaku tout en conservant son sens tactique. L'équipe est invaincue depuis le mois de janvier.
 
LUKAKU
L'attaquant belge Romelu Lukaku, ici lors du match contre Aston Villa vient de rejoindre Chelsea.
AP/ Ian Walton

Manchester City, finaliste malheureux face à Chelsea, avait éliminé le PSG en demi-finale. Le champion d'Angleterre fait partie des favoris. Pep Guardiola, pour sa sixième saison, espère enfin remporter la Ligue des champions. L'effectif est resté le même. Les joueurs se connaissent parfaitement. Le milieu de terrain et l'attaque de l''équipe sont animés par par le belge Kevin De Bruyne et l'Algérien Riyad Mahrez.
 
Riyad Mahrez
Le milieu offensif algérien Ryad Mahrez, ici  lors d'un match contre Norwich City, espère remporter la Ligue des champions avec Manchester City cette saison.
AP/ Rui Viera

Le Bayern Munich a réussi à conserver son attaquant vedette Robert Lewandowski, véritable machine à marquer. Le club bavarois, champion d'Allemagne, reste un candidat sérieux à la victoire finale à chaque édition de la Ligue des champions.
 

Il faudra compter sur eux

Manchester United a été éliminé en phase de groupes l'an dernier. Le club mancunien, après plusieurs saisons difficiles dans l'ombre de Manchester city, Liverpool et Chelsea, est à nouveau un club qui compte dans le Premier league. Le club a fini deuxième du championnat anglais l'an dernier. Le club compte de nombreux internationaux anglais comme Marcus Rashford et Jesse Lingard. Christiano Ronaldo est surtout de retour. L'attaquant portugais de 36 ans a inscrit un doublé pour son premier match en championnat. Il faudra compter sur Manchester United en Ligue des Champions.
 
Christiano ronaldo
Christiano Ronaldo est de retour à Manchester United. Et pour son premier match l'attaquant portugais a inscrit devant le public d'Old Traford un doublé face à Newcastle.
AP/ Rui Veira

Le Real Madrid a perdu sa charnière central Ramos-Varane. L'effectif paraît  vieillissant. Mais les Merengue ont l'expérience de Coupe d’Europe et savent aborder les grands rendez-vous. Ils seront conduits en attaque par un Karim Benzema toujours aussi flamnboyant depuis le départ de Christiano Ronaldo en 2018. Le club a fini demi-finaliste lors de la dernière édition.
 
KArim benzema
Karim Benzema a incrit un triplé face au Celta Vigo lors de son dernier match avec le Real Madrid.
AP/ Manu Fernandez

Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions en 2019, a connu une saison compliquée l'an dernier. Le Néerlandais Virgil Van Dijk l'arrière central du club était absent l'an dernier. Son retour pourrait remettre l'équipe à l'endroit. Le club pourra toujours compter sur son duo africain en attaque avec l'Egyptien Mohamed Salah et  le Sénégalais Sadio Mané.

Le FC Barcelone vient de tourner la page Lionel Messi. Antoine Griezman a quitté également le club catalan. L'attaquant néerlandais Memphis Depay a rejoint le club et débute en fanfare sa saison en Liga. Le FC Barcelone pourra t-il aller loin dans la compétition ? La solidité défensive de l'équipe laisse à désirer. La Juventus Turin vient de perdre également sa grande star. Christiano Ronaldo vient de quitter le club turinois pour Manchester United. La Juve vient de mal démarrer son championnat avec deux défaites en trois matchs. L'Inter de Milan, champion d'Italie en titre, a perdu son attaquant vedette, Romelu Lukaku, parti pour Chelsea. Le club lombard conserve dans son organisation une grande force collective. Il faudra également compter sur l'Atletico de Madrid. L'équipe de Diego Simeone reste une des équipes les plus compliquées à jouer. Antoine Griezman, l'enfant prodigue, est de retour.