Fil d'Ariane
Suite à de nombreux débats internes, et pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en France : pic.twitter.com/0IePfSUkm9
— Decathlon (@Decathlon) 26 février 2019
Ce lundi 25 février 2019, l'entreprise assume encore son choix :
Nous ne renions aucune de nos valeurs. (...) Ce hijab était un besoin de certaines pratiquantes de course à pied, et nous répondons donc à ce besoin sportif.
Extrait d'un tweet de Decathlon, publié le 25 février 2019
Decathlon vend déjà ce "hijab de running" dans un des 43 pays dans lequels le groupe est présent, le Maroc. Mais alors que la polémique enfle, ce mardi 26 février 2019, impossible de trouver le "hijab de running" sur le site internet de Decathlon Maroc.
Pour aller plus loin :
- Pas de hijab chez Decathlon : retour sur une polémique bien française
- Notre dossier : Femmes voilées, le voile dans tous ses états
La vente de ce hijab sportif était prévu "courant mars", a indiqué à TV5MONDE l'enseigne sportive contactée sur Twitter, et uniquement sur le site Internet. La vente est désormais annulée "jusqu'à nouvel ordre" a indiqué ce mardi 26 février 2019 le directeur de la communication de l'enseigne sportive, Xavier Rivoire chez nos confrères de RTL.
Ces polémiques sur le port du voile en France ne sont pas nouvelles : elles ont éclaté lors du vote de la loi du 15 mars 2004, interdisant le port de signes religieux jugés "ostensibles", comme le hijab.
Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Article 1 de la loi du 15 mars 2004
D'autres débats ont éclaté six ans plus tard, quand la France a interdit la dissimulation du visage dans l'espace public le 11 octobre 2010, et donc le voile intégral, comme le niqab ou la burqa.
À revoir
Notre chronique de ce mardi 25 février 2019 sur le dossier :