Fil d'Ariane
En trois jours, quatre ministres ont quitté cette semaine le gouvernement : Richard Ferrand (ministre à la Cohésion des territoires), Sylvie Goulard (ministre des Armées), François Bayrou (ministre de la Justice) et Marielle de Sarnez (ministre des Affaires européennes).
Le premier, Richard Ferrand a été épinglé par le Canard enchaîné. L'hebdomadaire a révélé qu'en 2011, les Mutuelles de Bretagne - dirigées par le ministre - ont loué des locaux commerciaux appartenant à sa compagne. Le procureur de Brest a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. Après avoir exclu toute démission, Richard Ferrand a finalement décidé de quitter le gouvernement pour briguer la présidence du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale.
► Emmanuel Macron et les siens : des ombres au tableau
Quant aux ténors du MoDem, ils ont été rattrapés par l'enquête sur de présumés emplois fictifs d'assistants parlementaires européens du parti.
► A lire François Bayrou quitte le gouvernement
Vers 17h, François Bayrou a décidé de prendre la parole après l'annonce le matin même de sa démission du gouvernement. Devant la presse, il rejette l'affaire qui le met en cause et dont il dit être la véritable cible.
Conférence de presse de François @bayrou ,ancien ministre de la Justice: «Nous n’avons jamais eu d’emplois fictifs.» https://t.co/Vghi62B469 pic.twitter.com/FNDVBaJryQ
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) June 21, 2017
Il dénonce des accusations mensongères auxquelles il ne veut pas exposer le gouvernement.
.@bayrou : "Je choisis de ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement que je soutiens." https://t.co/SyHUtMmZok pic.twitter.com/8sel2gQBfM
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) June 21, 2017
Enfin, il a aussi renouvelé son soutien au président : "Je serai à côté du président de la République pour l'aider et pour le soutenir, fidèle à une entente politique et personnelle à laquelle j'attache du prix."
Qui va donc remplacer ces ministres MoDem ? Édouard Philippe, Premier ministre du président Emmanuel Macron, a dû former une nouvelle équipe ministérielle dont la composition a été dévoilée dans la soirée ce mercredi 21 juin.
La juriste Nicole Belloubet a été nommée Garde des Sceaux, ministre de la Justice à la place de François Bayrou ; la haut-fonctionnaire Florence Parly remplace Sylvie Goulard au ministère des Armées ; la directrice de l'ENA Nathalie Loiseau a été choisie pour remplacer Marielle de Sarnez au poste de ministre des Affaires européennes et Jacques Mézard remplace Richard Ferrand au poste du ministre de la Cohésion des territoires.
Quant à Stéphane Travert, député ex-PS, il est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de remplacer Jacques Mézard qui a donc changé de ministère.
Enfin, du côté des Secrétaires d'Etat ont été nommés : Benjamin Griveaux auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire ; Sébastien Lecornu et Brune Poirson auprès du ministre de la Transition écologique ; Julien Denormandie, auprès du ministre de la Cohésion des territoires ; Jean-Baptiste Lemoyne, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Geneviève Darrieusecq, auprès de la ministre des Armées.