Fil d'Ariane
Donald Trump a entretenu le doute ce 18 juin sur la possibilité que les États-Unis effectuent des frappes sur l'Iran en déclarant devant la presse à l'extérieur de la Maison Blanche: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas".
Donald Trump parle alors que l'on érige un mat sur la pelouse sud de la Maison Blanche, à Washington, ce 18 juin 2025.
"Personne ne sait ce que je vais faire", a ajouté le président américain, au moment où les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des États-Unis à la guerre entre Israël et Iran, après plusieurs jours d'échanges de tirs intenses entre les deux pays ennemis.
Donald Trump a affirmé que sa patience était "déjà à bout" avec l'Iran. "C'est pourquoi nous faisons ce que nous faisons", a-t-il ajouté, sans clarifier son propos. Le président a également assuré que l'Iran était entré en contact avec les États-Unis pour négocier.
"Oui", a-t-il répondu à la question de savoir si l'Iran était entré en contact avec les États-Unis. "Je leur ai dit que c'était très tard pour discuter (...). Il y a une grosse différence entre maintenant et il y a une semaine, n'est-ce pas ?", a-t-il poursuivi. "Ils ont même suggéré de venir à la Maison Blanche", a ajouté Donald Trump en qualifiant cette proposition de "courageuse".
"Ils veulent négocier. Je leur ai dit: "Pourquoi n'avez-vous pas négocié avec moi avant tous ces morts et ces destructions ? Pourquoi n'avez-vous pas négocié avec moi il y a deux semaines ?", a-t-il dit, en ajoutant qu'il n'était "pas trop tard".