Fusillade dans le métro de New York : au moins 16 blessés

Plusieurs personnes ont été touchées par des tirs d'arme à feu, mardi  12 avril au matin, dans une station du métro new-yorkais à Brooklyn.
Image
Fusillade NYC
Les secours et les forces de l'ordre interviennent aux abords du site de la fusillade, dans le quartier de Brooklyn à New York, le 12 avril 2022. 
Kevin Hagen / AP
Partager 3 minutes de lecture

Au moins 16 personnes ont été blessées mardi matin lorsque des tirs ont retenti à l'heure de pointe dans le métro de New York. Un porte-parole des pompiers a révélé que des "engins explosifs non déclenchés" avaient été retrouvés.

Yav Montano, l'un des passagers, racontait sur CNN, qu'une "grenade à fumée... une bombe, a explosé, je dirais deux minutes avant que nous arrivions à la station". Selon un tweet de la police, "il n'y a pas d'engins explosifs opérables à l'heure actuelle".

"À 8h27, la police a reçu un appel d'urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro", à Brooklyn, raconte une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d'éviter la zone. 

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos amateures montraient des flaques de sang et des personnes gisant sur le sol d'une rame de métro et sur le quai de la station "36th Street", dans l'arrondissement de Brooklyn. 

Le suspect n'a pas été identifié

Au cours d'une conférence de presse, Keechant Sewell, la cheffe de la police de New York a donné de nouveaux détails sur l'attaque. "Bien qu'il s'agisse d'un acte violent, nous n'avons personne avec des blessures mettant leur pronostic vital en jeu", a-t-elle assuré, tout en rappelant que la situation pouvait encore évoluer : 5 personnes seraient dans un état critique mais stable. 

Le tireur est toujours en fuite et ses motivations restent pour le moment inconnues. La police a toutefois précisé qu'aucune enquête pour acte de terrorisme n'avait été ouverte. 

D'après plusieurs médias, dont la chaîne NBCNewYork et le New York Times, la police recherche un homme portant un masque à gaz. Keechant Sewell a décrit un homme Noir, portant une veste verte, comme celles que portent les ouvriers de construction dans la mégapole de près de 9 millions d'habitants. 

fusillade métro NYC
Un important dispositif de sécurité a été mis en place au abords de la station de métro dans laquelle s'est déroulée la fusillade. 
John Minchillo / AP

Biden informé 

Le président Joe Biden, qui avait annoncé lundi de nouvelles mesures contre les armes à feu, a été informé de la fusillade et la Maison Blanche a proposé son aide aux autorités de New York, d'après la porte-parole de l'exécutif, Jen Psaki.

La gouverneure démocrate de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu'elle suivait la situation et était tenue au courant de l'enquête sur l'événement.

Cette attaque a eu lieu alors que la ville de New York a été confrontée à une hausse de la criminalité depuis la pandémie de Covid-19. Élu sur des promesses de sécurité, le nouveau maire démocrate de New York, Eric Adams, avait lancé fin janvier un plan de lutte contre la prolifération des armes à feu, après la mort de deux policiers tués par balle lors d'une intervention.

Mais d'autres drames impliquant des armes à feu ont fait la une des médias depuis. Pour le premier trimestre 2022, du 1er janvier à début avril, le nombre de fusillades et coups de feu à New York a augmenté, passant de 260 à 296 par rapport à la même période en 2021, selon des chiffres du NYPD dévoilés la semaine dernière.