Fil d'Ariane
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron ont défendu mercredi à Ottawa "un multilatéralisme fort", à deux jours du sommet du G7 au Québec au cours duquel ils veulent faire front commun dans la guerre commerciale opposant Washington à ses alliés.
Le président français, arrivé à Ottawa dans l'après-midi, a retrouvé le Premier ministre canadien pour "aligner" leurs positions et durcir le ton face à Donald Trump, dont les mesures protectionnistes fracturent déjà le G7.
"Il va y avoir des conversations franches autour de la table du G7, particulièrement avec le président américain sur le commerce et les tarifs" douaniers, a averti Justin Trudeau alors qu'Emmanuel Macron pointait pour sa part que ce G7 intervenait "à un moment critique", tout en saluant "la vraie convergence entre la France et le Canada".
Le G7 intervient à un moment critique pour notre action collective. Les enjeux internationaux sont considérables, que ce soit sur la sécurité, le commerce, le dérèglement climatique ou la promotion des femmes. Je suis heureux de la vraie convergence entre la France et le Canada. pic.twitter.com/Qn6etYn3wH
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 juin 2018
Cet après-midi, à Ottawa, j’ai rencontré le président @EmmanuelMacron avant le @G7fr pour parler de la façon dont le Canada et la France peuvent collaborer plus étroitement à accroître le commerce et à créer plus d’emplois et d’opportunités des deux côtés de l’Atlantique. pic.twitter.com/AglaDO7hCy
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 6 juin 2018
Pour idyllique qu'apparaît le cadre où va se tenir la réunion du G7, dans le Charlevoix, sur les bords enchanteurs du Saint-Laurent, l'ambiance qui s'y tiendra à partir de samedi ne sera sans doute pas de la même teneur.
La réunion s'annonce difficile après la décision de Donald Trump d’imposer à tous les fournisseurs des Etats-Unis de lourdes taxes sur les importations d’acier et d’aluminium, qui concerne leurs deux pays.
Lors de la précédente rencontre des sept principales puissances industrielles mondiales, il y a un an à Taormine (Sicile), la prise de contact entre Emmanuel Macron et Justin Trudeau avait été si chaleureuse qu'elle avait été qualifiée de "bromance" (ou "amitié virile", comme le préconise l’Office québécois de la langue française) par les réseaux sociaux.
Outre la visite à Justin Trudeau, le président français accompagné de son épouse Brigitte fera une halte à Montréal pour un entretien avec le Premier ministre du Québec Philippe Couillard, avant de se rendre à La Malbaie, à 150 km de Québec, où il retrouvera les dirigeants du G7 vendredi et samedi.