Fil d'Ariane
Le gouvernement régional de Genève a voté vendredi 14 février 2025 un soutien financier d'urgence de 11,1 millions de dollars (10 millions de francs suisses). Une aide d'urgence pour les ONG internationales basées dans la ville et affectées par les coupes américaines.
Onze millions de dollars ont été alloués aux ONG par le Grand conseil de Genève, ce vendredi 14 février 2024.
Le Grand conseil de Genève a adopté la proposition par 60 voix pour et 33 voix contre. Les fonds, limités à une période de trois mois, serviront notamment à payer les salaires des employés.
Peu de temps après son investiture le 20 janvier, le président Trump a signé un décret gelant quasiment toute l'aide internationale pour 90 jours, le temps de s'assurer que chaque dollar américain était utilisé en conformité avec ses priorités.
Cette décision affecte tout particulièrement Genève, qui abrite quelque 40 organisations internationales et 476 ONG, selon l'agence de presse Keystone-ATS. Beaucoup sont très dépendantes des fonds versés par les États-Unis, y compris pour payer leur personnel.
Delphine Bachman, membre du Conseil d'État du canton de Genève, à la tête du département de l'économie et de l'emploi, avait mis en garde avant le vote sur le risque de licenciements massifs ou d'impossibilité de payer les salaires.
(Re)lire Trump pose des conditions à l'aide pour les catastrophes naturelles
"Des annonces de licenciements concernant plusieurs dizaines de personnes ont déjà été faites", avait-elle prévenu mercredi.