En arrivant là-bas, nous n’étions pas du tout considérées comme des personnes importantes mais plutôt insignifiantes. Malgré tout, nous avions certains atouts. Dans notre groupe nous parlions différentes langues. Alors, nous pouvions parler à des gens venant du monde entier. Nous étions Canadiens et à cette époque, le Canada avait une forte présence politique. Et puis surtout, nous étions des jeunes, des visages inhabituels parmi ces adultes.
Ce que l’on voyaient au début comme un handicap est devenu notre atout. Les gens étaient curieux de voir un groupe d’enfants, ici, pour parler de ces problèmes si sérieux.
Nous avons commencé à faire passer notre message. Et finalement, après deux semaines, nous avons été invités à parler à la tribune. C’était une décision de dernière minute parce que quelqu’un avait annulé son allocution. Cela ne se reproduirait pas aujourd’hui car les prises de paroles de personnes civiles sont tellement officialisées.
Le discours que j’ai donné à cette époque a fait le tour du monde depuis, et est diffusé sur internet. Même 20 ans après, le discours d’une petite fille de 12 ans à l’ONU, a encore un écho.
Comment êtes-vous parvenu à accaparer leur attention ?Vous pouvez voir dans la vidéo que l’audience filmée est totalement concentrée et sous le coup de l’émotion. Beaucoup de représentants pleuraient. Même le vigile écoutait attentivement. C’est une idée très puissante qu’un enfant, sans pouvoir politique, représente la vraie raison pour laquelle nous devions être présents à ce type de rassemblement aux Nations unies : dire la vérité au pouvoir. J’ai fait beaucoup de choses les 20 dernières années de ma vie, mais ce discours reste la chose pour laquelle je suis la plus connue. C’est l’acte le plus politique que j’ai fait.
Aujourd’hui en tant que parent, j’ai une idée de la raison pour laquelle ce discours est resté : les parents aiment leurs enfants et la plupart des adultes sont parents. Et ils feraient n’importe quoi pour eux.
Cela les rappelle à leur véritable rôle, pas seulement en tant que politiciens mais en tant que parents, un gardien du futur. C’est quelque chose de difficile à ignorer. Et parce qu’un enfant parle, on ne peut pas lui reprocher d’avoir des intentions politiques ou d’essayer d’en jouer. Aujourd’hui, il y a de nombreux enfants activistes dans le monde, ils sont incroyables. Vous voyez comme ils s’expriment bien, sont énergiques. Je pense que c’est le même pouvoir de vérité et d’honnêteté que vous ne pouvez exprimer qu'avec une grande implication.