Guerre en Ukraine : Kiev frappée l'attaque aérienne russe "la plus massive" depuis le début du conflit

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé environ 539 drones explosifs et 11 missiles contre le territoire ukrainien, visant principalement la capitale Kiev. Au moins 23 personnes ont été blessées. 

Image
Ukraine

Immeuble d'appartements détruit après une attaque de drone et de missiles russes à Kiev, en Ukraine, le vendredi 4 juillet 2025. 

@AP Photo/Efrem Lukatsky
Partager 1 minute de lecture

Une attaque de grande ampleur a visé cette nuit l'Ukraine. Pour Kiev, ces attaques russes montrent le "mépris" de Poutine pour les États-Unis et la paix.

L'ennemi a attaqué avec un grand nombre de drones (...) c'est le plus grand nombre que l'ennemi ait jamais utilisé dans une seule attaque.

Iouri Ignat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne

ukraine

Sur cette photo fournie par le service d'urgence ukrainien, les secours s'efforcent d'éteindre un incendie suite à une attaque russe dans la région de Kiev, en Ukraine, le vendredi 4 juillet 2025. 

@Service d'urgence ukrainien via AP

L’Ukraine a affirmé ce vendredi 4 juillet que la Russie avait lancé 550 drones et missiles sur son territoire au cours de la nuit, dans ce qui constitue l’une des attaques aériennes les plus massives depuis le début du conflit en 2022. Cette intensification survient alors que les pourparlers de paix soutenus par les États-Unis semblent dans l’impasse.

Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne a précisé que Moscou avait utilisé 539 drones explosifs et 11 missiles lors de cette offensive. Les forces de défense aérienne ont réussi à abattre 268 drones et deux missiles, selon ce même communiqué.

Le précédent record avait été établi il y a moins d’une semaine, dimanche 29 juin, lorsque la Russie avait lancé sur l’Ukraine 537 drones et missiles.

"Une barbarie sans limite"

Dans un message publié sur le réseau X ce vendredi, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé une « barbarie sans limite »

Tweet URL
Trump Poutine

Cette photo combinée montre le président américain Donald Trump lors d'une table ronde d'affaires à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 16 mai 2025, et le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de signature au Kremlin à Moscou, le 10 mai 2025. 

@AP Photo

6ᵉ appel téléphonique entre Trump et Poutine

Ces nouvelles frappes russes interviennent alors que Donald Trump s'est une nouvelle fois entretenu avec son homologue Vladimir Poutine. Dans un rare aveu d'impuissance, le président américain a reconnu n'avoir fait "aucun progrès" visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

"Non, je n'ai fait aucun progrès" lors de cette conversation, a déclaré le président américain à la presse, ajoutant qu'il n'était "pas content" de la guerre en cours entre les deux pays.

Chargement du lecteur...

Une personne a été tuée dans la nuit de jeudi à vendredi par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur régional, les autorités ukrainiennes faisant état pour leur part d'au moins 19 blessés dans des frappes russes sur Kiev.