Fil d'Ariane
"Les forces russes peuvent se préparer pour une offensive plus large dans les districts de Donetsk et Lougansk (...) mais elles auront du mal à produire la force de combat nécessaire", pronostique pour sa part l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW). À titre d'exemple, selon l'ancien colonel de l'armée française Michel Goya, "la première Armée blindée de la garde a été transférée dans le secteur Donbass-Nord en vue de la bataille décisive du mois d’avril". Mais "lorsque cette masse d’attaque sera usée au combat fin avril-début mai, la capacité de manœuvre russe sera réduite à peu de choses".
Si la Russie ne peut compenser ses pertes, elle risque d'être exténuée.
Michel Goya, ancien colonel de l'armée française
Les informations diffusées et largement relayées par les Ukrainiens évoquent déjà de lourdes pertes humaines et matérielles côté russe. Les chiffres sont plus rares encore côté ukrainien, ce qui complique l'analyse du rapport de force.
Une unité qui a perdu 30% de sa capacité de combat est inefficace, rappelle Raphael Cohen, expert militaire pour la Rand Corporation, en faisant siennes les estimations (non vérifiées) de pertes russes à entre 7 000 et 15 000 hommes.
Or, les conscrits censés s'y substituer sont inégalement formés et les mercenaires moins nombreux que prévus. "Si la Russie ne peut compenser ses pertes, elle risque d'être exténuée", affirme l'analyste. Michel Goya observe pour sa part que la société de mercenaires Wagner, réputée proche de Poutine, accepte tous les candidats qui se présentent.
On évoque une « mobilisation masquée » visant à engager 60 000 militaires d’active, par ex. les cadres des écoles militaires, et nouveaux volontaires russes en Ukraine. La société Wagner accepte désormais tout le monde.
— Michel Goya (@Michel_Goya) April 5, 2022
"Nous n'avons pas constaté de redéploiement massif de ces forces russes" parties du nord du pays, relève un responsable occidental sous couvert de l'anonymat, qui s'attend à ce que Moscou "réécrive son récit" sur ses objectifs militaires et sur ce qu'elle "définit comme un succès ou un échec".
Le 9 mai, Moscou célébrera le très important anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945. Le Kremlin voudra des victoires à revendiquer en Ukraine.
Or, "la Russie a complètement perdu l'initiative", affirme le responsable occidental. "Pas plus tard qu'hier, on voyait des files de blindés russes essayant d'avancer sur la route et qui peinaient face à la résistance ukrainienne", relève-t-il.
Au-delà, les difficultés enregistrées depuis six semaines, la bravoure ukrainienne, le froid et les pertes - qui concernent aussi les officiers généraux - pèsent sur la psychologie des troupes russes.
L'état-major "donne apparemment des instructions pour restreindre sévèrement l'accès à internet des troupes russes afin d'essayer de lutter contre leur moral en berne", ajoute à cet égard l'Institut américain pour l'étude de la guerre.