Fil d'Ariane
Cette annonce a eté officialisée dans la journée par la ministre allemande de la Défense lors de la réunion organisée sur la base américaine de Ramstein, constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev.
Germany plans to offer artillery systems training to Ukrainian troops on German soil, Defense Minister Christine Lambrecht said during a US-hosted defense conference.
— DW News (@dwnews) April 26, 2022
She also hailed Germany's decision to send anti-aircraft tanks to Ukraine as progress:pic.twitter.com/rUjJaELFoN
La cinquantaine de chars, spécialisés dans la défense antiaérienne, ne proviendront pas directement de l'armée allemande mais des stocks détenus par le groupe d'armement Krauss-Maffei Wegmann (KMW), ont dit à l'AFP des sources gouvernementales. Ils ont été retirés du service il y a 10 ans et doivent subir une mise à jour technique, ont précisé ces mêmes sources.
Le Flugabwehrkanonenpanzer Gepard, plus communément appelé Flakpanzer Gepard, est donc un blindé anti aérien développé entre 1966 et 1974 par l'Allemand Siemens et l'industriel suisse Orelikon Contraves.
C'est un blindé issu de la guerre froide. Il a été produit à plus de 570 unités par ce qui était à l'époque l'Allemagne de l'Ouest. Il a été utilisé par les armés allemande, néerlandaise, belge et suisse.
Deutschland unterstützt auf vielfältige Weise - u.a. haben wir der Ukraine die Lieferung von Flugabwehrpanzern angeboten. 5 Fakten zum Geparden:pic.twitter.com/UhQU41xqIp
— Verteidigungsministerium (@BMVg_Bundeswehr) April 27, 2022
Le blindé était conçu pour abattre les hélicoptères de l'armée soviétique et les avions des forces soviétiques à basse attitude en cas de confrontation entre la Bundeswehr, l'armée allemande de l'Ouest et les forces du pacte de Varsovie.
Le blindé est équipé de deux canons anti aérien de 35 mm. Ils peuvent également protéger les troupes au sol contre les attaques de drones.
Le char est également équipé d'un radar pour repérer ses cibles. Son chassis est basé sur le principal char allemand des années 1970 et 1980, le Léopard 1. L'équipage du blindé est composé de trois hommes, un commandant, un tireur et un conducteur.
L'Allemagne vendu en occasion ce char aux anciens pays issues du pacte de Varsovie après l'avoir retiré du service. C'est le cas de la Roumanie qui en a acquis plusieurs dizaines.
Le blindé a également été vendu en Amérique latine et dans des pays du Moyen-Orient. Le blindé n'a toutefois jamais ouvert le feu en situation de combat réel. .