Guerre à Gaza : le corps d'un otage thaïlandais ramené par les autorités israéliennes

Les forces israéliennes ont ramené de Gaza le corps d'un otage thaïlandais enlevé le 7 octobre 2023, lors de l'attaque du Hamas en Israël et retenu depuis dans la bande de Gaza, ont annoncé les autorités, samedi 7 juin 2025.

Image
otages

Régulièrement, des manifestations sont organisées pour demander la libération des otages toujours retenus dans la bande de Gaza. 

AP Photo / Ariel Schalit
Partager 2 minutes de lecture

L'armée a indiqué dans un communiqué qu'au cours d'une opération conjointe avec l'agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), les forces israéliennes avaient "récupéré le corps de Natthapong Pinta dans la région de Rafah", dans le sud du territoire palestinien.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué dans un communiqué que le corps de l'otage avait été "ramené en Israël" lors d'une "opération spéciale" dans la région de Rafah.

Tweet URL

"Natthapong est venu de Thaïlande en Israël pour travailler dans l'agriculture, car il souhaitait construire un avenir meilleur pour lui et sa famille", a déclaré Israël Katz. Il a été "tué en captivité par l'organisation terroriste des Moujahidine", a ajouté le ministre.

Selon l'armée, le ressortissant thaïlandais avait été "enlevé par des terroristes de l'organisation terroriste Moudjahidine dans le kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023", laquelle a été mise en cause dans la mort d'autres otages enlevés au même endroit.

(Re)lire Guerre à Gaza : une enquête pour complicité de génocide ouverte en France

L'opération des forces israéliennes pour récupérer le corps "a été rendue possible à la faveur de renseignements précis obtenus lors de l'interrogatoire d'un terroriste, ainsi qu'à des renseignements fournis par le groupe de travail sur les otages et la direction du renseignement de Tsahal", a ajouté l'armée dans un communiqué.

Deux autres corps d'otages ramenés 

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait annoncé jeudi 5 juin 2025 que les corps de deux otages israélo-américains, Judy Weinstein-Haggai et Gad Haggai, enlevés eux aussi le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz, avaient été ramenés en Israël à la suite d'une opération spéciale à Gaza.

De son côté, le Forum des familles, principale organisation plaidant pour un cessez-le-feu et la libération des otages, a appelé les autorités à "faire tout ce qui est nécessaire pour parvenir à un accord qui permettra de ramener les 55 otages restants", selon un communiqué.

(Re)voir Gaza : le Hamas propose de libérer 10 otages

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1 218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. Sur les 251 personnes enlevées par le Hamas ce jour-là, 55 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 31 sont mortes, selon les autorités israéliennes. Le Hamas retient également la dépouille d'un soldat israélien tué lors d'une précédente guerre à Gaza, en 2014.

Plus de 54 677 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.