TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
TV5MONDE
Partager

Haïti : troisième journée de manifestations contre la vie chère sur fond de corruption

Pour la troisième journée consécutive, ils étaient des milliers à manifester samedi à Port-au-Prince. Ils dénoncent l'inflation et la corruption du pouvoir central et exigent le départ du président haïtien Jovenel Moïse.

Un jeune homme a été tué et un autre blessé par balle, dans le centre-ville de Port-au-Prince où s’étaient réunis des centaines de manifestants réclamant le départ immédiat de Jovenel Moïse, après la publication d’un rapport édifiant sur la mauvaise gestion des dépenses publiques. 

La police a tiré en l’air à balles réelles pour disperser les quelque 200 personnes en colère qui s’étaient rassemblées devant l’hôpital. 

Plus tôt dans la journée, des manifestations contre la vie chère ont été organisées dans les villes en périphérie de la capitale ainsi qu’en province. 

Les principaux axes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont été progressivement bloqués par des barricades de pneus enflammés et de pierres, tenues par des jeunes rançonnant les rares automobilistes circulant dans les rues.

Face à la pauvreté extrême et l’inflation dépassant les 15% depuis deux ans, la colère populaire a été attisée par la publication, la semaine dernière, d’un rapport édifiant de la Cour supérieure des comptes sur la gestion calamiteuse et les possibles détournements des fonds prêtés depuis 2008 par le Venezuela à Haïti pour financer son développement économique et social. Une quinzaine d’anciens ministres et hauts fonctionnaires sont épinglés.