Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- Haute Couture : Azzedine Alaïa est mort
Hébergé en échange de petits travaux, il apprend le métier chez Guy Laroche et Thierry Mugler, son ami, et développe une clientèle privée, ainsi que son propre style.
Robes moulantes, coupes croisées, fourreaux, trapèzes... il y a quelque chose de géométrique dans le style Alaïa... et de monochrome. L'homme aime le noir.
En pleine période de renouveau de la mode à l'aube des années 1980, il décide de créer la marque Azzedine Alaïa. Laquelle sera représentée par ses mannequins préférés
-Naomi Campbell et Linda Evangelista qui le surnomment "papa", et Stephanie Seymour- et ses figures fétiches : Grace Jones et Farida Khelfa.
Rapidement remarqué par les magazines de mode pour ses créations audacieuses, il remporte deux oscars de la mode en 1985. Malgré une aura grandissante, le couturier préfère la discrétion et l'indépendance.
Une attitude que certains critiques lui reprocheront, jusqu'à lui tourner le dos dans les années 90.
Dans les années 2000, au moment où les groupes de luxe rachètent les grandes marques de la mode, Azzedine Alaïa s'associe pour quelques années avec la marque italienne Prada pour ensuite se lier à Richemont quelques années plus tard.
En 2011, la maison Dior lui aurait également proposé de reprendre du service, après le départ de John Galliano. Mais cet esprit libre refuse, préférant se lancer dans la création des costumes du ballet Les Nuits du chorégraphe Angelin Preljocaj
inspiré des contes des milles et une nuits.