Figure incontournable de l’histoire martiniquaise, père fondateur de la "négritude", Aimé Césaire aurait eu 100 ans le 26 juin 2013. Daniel Maximin, poète, romancier et essayiste, auteur de "Aimé Césaire, frère volcan" (aux éditions du Seuil), revient sur le centenaire de cet Orphée noir.
Daniel Maximin lit le poème "parole due", extrait du recueil "Ferrements et autres poèmes" d'Aimé Césaire.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
“Ce livre pour moi c'est un récit, le récit d'un dialogue“
Ni biographie distanciée, ni confidences intimes, l'ouvrage de Daniel Maximin, "Aimé Césaire, frère volcan" est un récit, celui d'un dialogue de 40 ans entre deux amis complices, entre Paris et les Antilles.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
“Césaire est poète avant tout, quelqu'un qui se libère de la langue“
Daniel Maximin détaille la place de la langue française dans l'oeuvre de Césaire et le rapport que celui-ci entretenait avec elle.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
“Césaire a apporté la Martinique au Monde et le monde à la Martinique“
"Ni les programmes du lycée, ni la radio, ni les journaux ne faisaient place à la vie et aux oeuvres de nos pays des outre-mer. Encore fallait-il suffisamment de morts dans une émeute aux Antilles ou de dégâts d'un cyclone pour avoir une place éphémère dans l'actualité.", écrit Daniel Maximin ("Aimé Césaire, frère volcan", p. 37, éd. du Seuil). Qu'a apporté Césaire à la Martinique, aux Antilles ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
“Le corps a disparu mais la parole est vive“
Alors que l'on célèbre le centenaire de la naissance de Césaire, quel écho a, en 2013, l'œuvre d'Aimé Césaire, sa pensée, sa poésie ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
A lire
Daniel Maximin, "Aimé Césaire, frère volcan"; éd. Seuil, 2013. Evocation de l'homme et du poète par celui qu'Aimé Césaire appelait son "frère volcan".