Fil d'Ariane
Des milliers d’Ukrainiens réfugiés en Hongrie sont menacés d’expulsion de leurs logements suite à un décret du gouvernement.
Photo d'archive. Une habitante transporte ses affaires alors qu'elle quitte son domicile, situé à Avdiivka. Région de Donetsk, en Ukraine, le 25 avril 2023.
Des milliers de réfugiés ukrainiens résidant en Hongrie, depuis le début de l’invasion de leur pays par la Russie en Février 2022, pourraient se retrouver à la rue où être contraints de retourner en Ukraine. Le décret gouvernemental hongrois 134, publié mercredi 21 août, déclare ainsi que les réfugiés dont la dernière adresse enregistrée en Ukraine ne se trouvait pas dans une région activement visée par les combats ne peuvent pas prétendre à un hébergement permanent en Hongrie.
L’administration hongroise dénombre treize de ces zones, chiffre devant être mis à jour au fil des mois et du déroulement du conflit.
Les quelque 46 000 réfugiés ukrainiens ayant trouvé un hébergement en Hongrie font face désormais à l’incertitude concernant leur situation. Nombre d’entre eux ne savent pas où aller s’ils se voient expulsés de leur logement. Leurs difficultés incluent le manque d’aide fournie pour se reloger, ainsi que les refus de certains propriétaires de louer leurs biens à des réfugiés.
D’après le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), ces mesures risqueraient de pénaliser environ 2000 à 3000 réfugiés ukrainiens logés en Hongrie.
Voire: La Hongrie, point d'étape pour les réfugiés ukrainiens
Ce mercredi, des expulsions commençaient déjà à Kocs, village situé à 75 kilomètres au Nord de Budapest. 120 réfugiés roms ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été expulsés d’un centre d'hébergement sous la surveillance de la police.
Une large part des réfugiés ukrainiens présents en Hongrie et impactés par cette situation, sont issus de la région magyarophone de Transcarpathie.
Le HCR a appelé Budapest à se conformer aux directives du droit européen, lequel garantit aux réfugiés l’accès à un logement.
Voire: La Hongrie prend la présidence tournante du Conseil de l'UE
Ce décret survient alors que la Hongrie est critiquée depuis plusieurs semaines par d’autres États membres de l’Union européenne pour avoir assouplies ses conditions d’accès à un titre de travail pour les travailleurs russes et biélorusses. Des officiels européens craignent notamment un usage par Moscou de cette situation à des fins d’espionnage.