
Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- Collège de France - TV5MONDE : un nouveau décryptage de l'actualité >
- “Il faut réformer l’Europe et permettre à l’Angle...
Les démocrates reprennent la main sur la chambre des représentants, “je pense que c'est bien qu'il y ait un contre-pouvoir et que la chambre joue ce rôle”, explique Philippe Aghion.
L'Europe devrait être plus unie face aux Etats-Unis, selon l’économiste,“il faut que l’Europe, avec la Chine et la Russie trouvent un moyen de contourner, de se mettre au garde à vous des politiques de sanctions américaines”.
Philippe Aghion préconise la flexisécurité,"rendre plus facile l’embauche et le licenciement pour les entreprises et en même temps mettre une discipline aux entreprises bonus-malus ”, sur le modèle scandinave. “Quand il y a licenciement, il y a une aide pour trouver un emploi et une garantie de revenus, si vous jouez le jeu”, ajoute-t-il.
“Nous avons besoin de l’Angleterre pour défendre les valeurs de liberté en Europe” notamment face à la montée du populisme et de l’extrême-droite dans l’Union Européenne, indique le Professeur au Collège de France. “Il faut réformer l’Europe et permettre à l’Angleterre de rester avec nous” , ajoute-t-il.