Le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie envahissait et bombardait la Pologne. Deux jours plus tard, la France et la Grande Bretagne entraient à leur tour en guerre contre le IIIème Reich. L'Europe allait s'enfoncer dans un cauchemar de six ans, bientôt rejointe par la Russie, l'Amérique du Nord, l'Australie ou la Chine, tous alliés contre les pays de l'Axe - Allemagne, Italie, Japon, rejoints par la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie et la Croatie. Le 8 mai 1945, un monde en ruines signe la paix et découvre les horreurs du conflit : le génocide de six millions de Juifs, celui de dizaines de milliers de Tsiganes, les 60 millions de victimes, le passage à la guerre industrielle avec des technologies meurtrières de masse, telles la bombe atomique ou les camps d'extermination. Soixante dix ans après, alors que les commémorations rassemblent les représentants de la quasi totalité des pays engagés dans les hostilités, les plaies sont toujours à vif, et les belligérants tentés de réécrire l'histoire, chacun à sa façon.
8 mai 1945 - une victoire pour plusieurs histoires
7, 8 ou 9 mai, la mémoire de la capitulation de l'Allemagne nazie se nuance selon les pays...
Février 1945 - Les alliés se partagent le monde à Yalta
La guerre froide se dessine en Crimée, entre le 4 et le 11 février 1945
Russes et Polonais, toujours ennemis
Les rancoeurs et interprétations divergentes de la Seconde guerre mondiale entre Varsovie et Moscou ont laissé planer une ombre sur les cérémonies de commémoration.
Entretien avec Annette Wieviorka, historienne française
“Les causes de la guerre sont plus profondes que le pacte germano–soviétique“
L'insurrection du ghetto de Varsovie
Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif de la Seconde Guerre mondiale. Créé en 1940, il est pratiquement détruit en mai 1943 après l'insurrection de ses occupants contre les nazis.
18 juin 1940, le général de Gaulle appelle la France à résister
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance depuis Londres un appel à poursuivre le combat contre l'Allemagne alors que le gouvernement français replié sur Bordeaux a, le jour précédent, annoncé son intention de demander l'armistice.
Le début du conflit
Retour avec carte et vidéos sur les premières années de la 2e guerre mondiale qui voient le succès des forces de l'Axe.
1938-39 : vers la guerre
Retour en vidéo sur les origines du conflit en Europe.
Dossier réalisé par Sylvie Braibant, Laure Constantinesco et Christelle Magnout