
Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- L'actualité aux États-Unis >
- Incendies en Californie : la société PG & E respon...
There is no reason for these massive, deadly and costly forest fires in California except that forest management is so poor. Billions of dollars are given each year, with so many lives lost, all because of gross mismanagement of the forests. Remedy now, or no more Fed payments!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 10 novembre 2018
Une réaction vivement critiquée, notamment par les pompiers californiens qui ont qualifié ce tweet de "mal informé, inopportun et humiliant pour tous ceux qui souffrent" et cette réaction comme "dangereusement fausse".
Pourtant, force est de constater que les enquêteurs ont donné raison au sulfureux président américain. La société PG & E, qui distribue de l'électricité et du gaz à 5,1 millions de clients du nord et du centre de la Californie a été mise en cause dans le départ de l’incendie du 8 novembre 2018. Et sa responsabilité est immense.
Les enquêteurs ont déterminé que les équipements de PG & E étaient responsables d'au moins 18 des 21 grands incendies de 2017 et 2018. Les départs de flammes ont été attribués au contact de lignes électriques mal entretenues avec des arbres qui auraient dû être coupés.
L'entreprise fait désormais face à de multiples poursuites judiciaires liées à ce manque d'entretien. Ce sont pas moins de 30 milliards de dollars de responsabilité civile pour les dommages causés par les incendies de forêt de 2017 et 2018 qui sont évoqués. Une somme qui dépasse l’assurance et les actifs de l’entreprise, suscitant des inquiétudes concernant l’avenir du service public.
PG & E se prépare d'ailleurs à placer toutes ses activités sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Geisha Williams a déclaré, avant sa démission, que ce recours au chapitre 11 n'aurait aucun impact sur les clients concernant les services de gaz naturel et d'électricité.
Il y a près de 20 ans, PG & E s'est engagée à nettoyer et à payer la somme record de 333 millions après avoir pollué les réservoirs d'eau potable de la ville d'Hinkley en utilisant un anticorrosif ultratoxique : le chrome 6. Une histoire rendue populaire grâce au film Erin Brockovich, seule contre tous. Aujourd'hui, le poison serait toujours là et Hinkley va bientôt perdre son unique école primaire. On lui prédit d'ailleurs un destin de "ville fantôme".
Cependant, le problème du mauvais entretien des lignes électriques perdure malgré les quelques initiatives du groupe. Il va désormais régler ce problème au plus vite car si PG & E a failli, la menace, elle, n’a pas disparu.