Inde : 11 morts lors de la fête pour les vainqueurs de la finale de cricket à Bengalore

La fête du sport qui vire au deuil ce 4 juin. La ville de Bengalore voulait fêter son équipe de cricket, les Royal Challengers Bengaluru, qui a remporté la finale de la Premier League contre les Punjab kings. Le stade d'une capacité de 35.000 personnes en a accueilli six fois plus. Une bousculade a fait 11 morts et 47 blessés.

Image
Les Royal Challengers de Bengalore, avec Virat Kohli au centre, célèbrent leur victoire historique dans le stade Chinnaswamy ce 4 juin 2025. Une bousculade autour du stade dont la jauge était dépassée a fait 11 morts.

Les Royal Challengers de Bengalore, avec Virat Kohli au centre, célèbrent leur victoire historique dans le stade Chinnaswamy ce 4 juin 2025. Une bousculade autour du stade dont la jauge était dépassée a fait 11 morts.

© AP Photo/Aijaz Rahi
Partager 2 minutes de lecture

"Personne ne s'attendait à une si grande foule. Le stade a une capacité de seulement 35.000 personnes mais entre 200.000 et 300.000 personnes sont venues", a déclaré le ministre en chef de l'État du Karnataka, dans le sud de l'Inde, Siddaramaiah. "Onze personnes sont mortes et 47 autres sont blessées", a-t-il déploré devant la presse ce 4 juin, précisant que "la plupart des morts sont des jeunes".

Des supporters près du stade de Bangalore ce 4 juin 2025.

Des supporters près du stade de Bangalore ce 4 juin 2025.

© AP Photo/Aijaz Rahi

"Incontrôlable"

Le drame a été qualifié d'"absolument déchirant" par le Premier ministre Narendra Modi.
Un photographe de l'AFP sur place a témoigné de personnes écrasées par la pression exercée à l'intérieur de la marée humaine qui a déferlé.

Des images des télévisions ont montré des policiers portant dans leurs bras et éloignant de la foule de jeunes enfants apparemment évanouis. "Ce n'était pas une foule contrôlable", a souligné le ministre en chef adjoint du Karnataka, DK Shivakumar. "La police a eu beaucoup de difficultés", a-t-il dit, appelant "la population à rester calme". "Je présente mes excuses aux habitants du Karnataka et de Bengalore, nous voulions organiser un défilé mais la foule était particulièrement incontrôlable (...), il y avait tellement de monde", a-t-il ajouté.

Des jeunes fouillent dans un tas de chaussures aux abords du stade Chinnaswamy Stadium aorès qu'une bousculade ait fait 11 morts, le 4 juin 2025.

Des jeunes fouillent dans un tas de chaussures aux abords du stade Chinnaswamy Stadium aorès qu'une bousculade ait fait 11 morts, le 4 juin 2025.

© AP Photo/Aijaz Rahi

Les fans de cricket s'étaient massés pour célébrer leurs héros, les Royal Challengers Bengaluru (RCB), après leur victoire contre les Punjab Kings dans une finale palpitante de l'Indian Premier League de cricket dans la soirée du 3 juin.

C'était la première finale remportée par la RCB en 18 ans après trois précédentes défaites.
L'équipe de Bengalore venait d'atteindre le stade de cricket de la ville, où les célébrations étaient initialement prévues, a raconté un journaliste de l'AFP.

Les organisateurs ont maintenu la cérémonie et le compte de l'équipe sur les réseaux sociaux a diffusé une vidéo de foule en liesse saluant le car rempli de joueurs - y compris le capitaine Virat Kohli - répondant aux fans par des signes de la main.

Les joueurs pas informés

"Cet accueil est ce à quoi ressemble de l'amour pur", s'est enflammé le club sur le réseau social X.
Mais le président de l'Indian Premier League, Arun Dhumal, a expliqué sur la chaîne NDTV, que les organisateurs dans le stade n'avaient pas été informés de la bousculade. "Au moment des célébrations à l'intérieur du stade, les responsables présents ne savaient pas ce qu'il s'était passé", a assuré Dhumal.

DK Shivakumar a précisé que les organisateurs avaient "écourté le programme".
"Personne n'aurait imaginé qu'un si grand nombre de personnes" participeraient à cette célébration, a commenté Rajeev Shukla, le vice-président du Conseil de Contrôle pour le Cricket en Inde (BCCI), l'organisme national de réglementation, au média India Today.

Les incidents meurtriers sont fréquents au cours des événements de masse en Inde, comme les festivals religieux, en raison d'une mauvaise gestion des mouvements de foules et de défaillances en matière de sécurité.

En juillet de l'année dernière, 121 personnes ont été tuées dans l'État d'Uttar Pradesh, dans le nord, pendant un rassemblement religieux hindou.