Fil d'Ariane
La mousson a fait cette année plus de 1200 morts à travers le sous-continent indien. A Bombay, où l'effondrement d'un immeuble a fait 33 morts, la situation tend désormais vers un retour à la normale.
Au moins cinq personnes ont perdu la vie à cause des précipitations torrentielles qui se sont abattues sur Bombay et perturbent les activités dans la mégapole indienne depuis plusieurs jours. Depuis le 29 août, la capitale économique du pays subit des pluies de mousson particulièrement violentes, qui ont inondé ses rues et paralysé l'activité bouillonnante de cette ville de 20 millions d'habitants située sur la côte ouest.
"Cinq personnes sont mortes dans les inondations de Bombay. Quatre d'entre elles dont deux enfants ont péri à cause de l'effondrement d'un mur dans un bidonville et une autre a été électrocutée", a déclaré un responsable du gouvernement local. Mardi, les piétons sur certaines artères se sont retrouvés immergés jusqu'aux hanches dans des flots boueux. L'eau s'infiltrait dans l'habitacle de voitures par le plancher.
Les autorités avaient dû fermer le réseau de trains de banlieue, qui transporte chaque jour des millions de personnes. "Je n'ai pu trouver aucun mode de transport et j'ai dû passer la nuit dans la rue plutôt que d'essayer de rentrer chez moi", témoigne Gangadin Gupta, 62 ans.
Dans le bidonville de Dharavi, l'un des plus grandes d'Asie, l'eau recouvrait la plupart des zones basses : "La plupart des cahutes et maisons de Dharavi ont été submergées et nous avons perdu tous nos biens", raconte une habitante, Selvam Sathya.
Les écoles et de nombreux bureaux restaient cependant fermés. Ces inondations ont réveillé dans la mémoire des habitants de cette cité de l'argent-roi le spectre de celles de 2005, où un millier de personnes avaient péri.