Fil d'Ariane
Un Boeing 787 de la compagnie Air India, à destination de Londres-Gatwick, s’est écrasé jeudi 12 juin au décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, en Inde. À bord : 242 personnes dont 169 Indiens. Il y aurait un seul survivant. Des enquêteurs américains et britanniques doivent se rendre sur place.
La queue du Boeing 787 d'Air India émergeant d'une résidence à Ahmedabad, ce 12 juin 2025.
Selon l'aviation civile, le vol 171 d'Air India avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.
Si le chef de la police de la ville, GS Malik, a déclaré à l'AFP "qu'il n'y a apparemment aucun survivant", plus tard dans la journée, à 15h08 Temps universel, les secours ont retrouvé un survivant. Le secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, Dhananjay Dwivedi confirme que cette personne est "soignée à l'hôpital".
GS Malik fait état d'autres victimes sur le site de la catastrophe. "Nous avons retrouvé 204 corps et 41 personnes sont soignées", a-t-il détaillé. "Notre bureau est situé juste à côté de l'endroit où l'avion s'est écrasé", a témoigné sous couvert d'anonymat auprès de l'AFP un habitant. "Nous avons vu des personnes sauter du 2e et du 3e étage. L'avion était en feu".
Voir Inde : un crash mortel avec 242 personnes à bord
"Nous avons vu environ 15 à 20 corps brûlés dans les débris de l'avion", a pour sa part rapporté à l'AFP le Dr Krishna, intervenu auprès des blessés.
"Une moitié de l'appareil s'est écrasée sur une résidence où vivaient des médecins avec leur famille", a-t-il poursuivi, "le nez de l'avion et la roue avant ont atterri sur la cantine où les étudiants déjeunaient".
Sur d'autres vidéos partagées sur les réseaux sociaux, des pompiers tentent de maîtriser l'incendie provoqué par les débris de l'avion, en feu, non loin d'un bâtiment.
L'appareil, un long-courrier de type Boeing 787-8 Dreamliner, avait décollé à 13h39 locales (08h09 GMT) pour l'aéroport de Gatwick, au Royaume-Uni, selon les premiers détails livrés par la direction générale de l'aviation civile indienne.
Il a presqu'aussitôt émis un appel de détresse avant de s'écraser "hors du périmètre de l'aéroport", a-t-elle précisé, sans donner d'autres détails sur les circonstances de l'accident.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'avion qui perd rapidement de l'altitude juste après son décollage, semblant manquer de puissance, avant de tomber sur des immeubles et d'exploser en une boule de feu orange.
"La tragédie d'Ahmedabad nous a tous abasourdis et attristés. Cela nous brise le cœur au-delà des mots", a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi sur son compte X.
Son homologue britannique Keir Starmer a exprimé ses "pensées" pour les "passagers et leurs familles dans ce moment profondément éprouvant". Quant au roi Charles III, il s'est dit "extrêmement choqué".
"Attristé par le crash d'Air India à Ahmedabad (...) condoléances pour la perte de vies précieuses dans cet incident tragique. Notre sympathie aux familles des victimes dans ce moment de deuil", a écrit sur X Ishaq Dar, le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre.
Peu après, le Premier ministre Shehbaz Sharif a ajouté sur X "présenter nos condoléances aux familles des victimes pleurant cette perte immense".
Des enquêteurs britanniques vont être envoyés en Inde pour participer aux investigations sur le crash , vient d'annoncer l'organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens, l'AAIB.
L'AAIB "a formellement offert son aide" à son homologue indien et "nous déployons une équipe d'enquêteurs multidisciplinaires en Inde pour aider l'enquête menée par l'Inde", du fait de la présence de victimes britanniques, a indiqué l'organisme dans un communiqué.
L'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) va diriger une équipe d'enquêteurs américains qui vont se rendre en Inde pour "prêter assistance" à leurs homologues indiens.
De son côté, le régulateur américain de l'aviation (FAA) a fait savoir être en contact avec la NTSB au sujet du crash de ce Boeing 787-8 Dreamliner. L'appareil avait été livré à Air India début 2014.
Lorsqu'un incident se produit à l'étranger, ce gouvernement mène les investigations. Dans l'éventualité où une assistance est requise, la NTSB est le représentant officiel des Etats-Unis et la FAA fournit un soutien technique. The Federal Aviation Administration
L'administration fédérale de l'aviation américaine se disait alors être "prête à lancer immédiatement une équipe en coordination avec la NTSB". "Nous sommes très attristés par le tragique crash d'Air India aujourd'hui à Ahmedabad. Nos pensées vont aux familles et aux proches de tous ceux qui sont concernés", a posté sur X Chris Rocheleau, administrateur par intérim de la FAA.
"La FAA travaille activement avec la NTSB et se tient prête à apporter son soutien à nos partenaires internationaux pendant cette période difficile", a-t-il ajouté.
Le constructeur aéronautique américain Boeing s'est pour sa part dit prêt à aider Air India et a adressé ses pensées "à toutes les personnes concernées" par la catastrophe.
Selon une source proche du dossier, ce crash est le premier d'un B-787, un long-courrier entré en service en 2011. Le titre Boeing a perdu 5,02% à Wall Street après le crash.
Selon un journaliste de l'AFP à Ahmedabad, l'avion s'est écrasé entre l'hôpital public de la ville et le quartier Ghoda Camp.
Un témoin, Poonam Patni, a déclaré que trois immeubles avaient été endommagés.
"Lorsque nous sommes arrivés sur place, il y avait des corps éparpillés et les pompiers tentaient d'éteindre le feu", a-t-il rapporté, "beaucoup étaient calcinés".
Des sécouristes emportent des corps des victimes du crash, Ahmedabad ce 12 juin 2025.
Une photo diffusée par la police indienne sur X montre l'empennage de l'appareil comme posé sur le toit d'un bâtiment.
Ahmedabad, la principale ville de l'Etat du Gujarat, frontalier du Pakistan, compte environ 8 millions d'habitants.
Son aéroport international, le septième plus fréquenté du pays, est situé au milieu d'un quartier résidentiel densément peuplé. Le trafic y a été suspendu après l'accident.
Cette catastrophe aérienne intervient trois jours avant l'ouverture du salon du Bourget, le grand rassemblement bisannuel de l'aéronautique, de la défense et du spatial au nord de Paris.
Le nouveua patron du constructeur américain, Kelly Ortberg, y était attendu.
La dernière catastrophe aérienne en Inde remonte à 2010. Un avion d'Air India en provenance de Dubaï s'était écrasé à l'atterrissage à Bangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts.
Huit personnes avaient réussi à s'extraire de la carcasse de la carlingue.
En 1996, un vol 763 de la Saudi Arabian Airlines était entré en collision en plein vol près de New Delhi avec le vol 1907 de Kazakhstan Airlines.
Les 349 personnes à bord des deux avions avaient été tuées, faisant de cet événement la collision aérienne la plus meurtrière de l'histoire.
Depuis 2000, dans le monde, six catastrophes aériennes ont fait plus de 200 morts.
La plus récente remonte à avril 2018, quand un avion de l’armée algérienne s’était écrasé peu après son décollage d'une base au sud d'Alger, faisant 257 morts, majoritairement des militaires et des membres de leurs familles.
L'accident de ce 12 juin intervient dans un pays où le trafic aérien a explosé ces dernières années.
Le mois dernier, Willie Walsh, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) réunie à New Delhi, avait qualifié son développement de "phénoménal".
La croissance soutenue de son économie et de sa classe moyenne ont fait du pays le plus peuplé de la planète - avec plus de 1,4 milliard d'habitants - le troisième marché aérien intérieur au monde après ceux des États-Unis et de la Chine.