Fil d'Ariane
Au terme d'une négociation-marathon de 17 jours, les négociateurs ont arraché un compromis historique. Cet accord solde un dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans.
L'objectif de l'accord est de garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étouffent l'économie du pays.
Le texte, qui autorise l'Iran à poursuivre son programme nucléaire civil, ouvre la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de l'Iran avec la communauté internationale, une perspective qui hérisse Israël et les puissances régionales sunnites au Moyen-Orient.
C'est le président iranien Hassan Rouhani qui a confirmé la signature de cet accord :
Just now, Iran and @iaeaorg agree to accelerate cooperation with aim to fully resolve all prior issues. #IranTalks pic.twitter.com/MjtKsfCvsO
— Hassan Rouhani (@HassanRouhani) 14 Juillet 2015
Lors d'un entretien au journal "Le Monde", Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, a donné plus de précisions sur la robustesse de cet accord :
Les négociateurs ont bataillé jusqu'à la dernière minute pour résoudre de derniers "points de désaccord", selon les termes de Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama.
Depuis le week-end, tous les acteurs assuraient que l'accord était quasi bouclé mais que des "décisions politiques" restaient nécessaires.
L'un des principaux points de friction portait sur la levée immédiate, réclamée par l'Iran en cas d'accord, d'un embargo des Nations unies remontant à 2006 sur les armes et sur son programme de missiles balistiques.
L'accord actuel repose sur trois éléments-clé :
Depuis une dizaine d'années, les Etats-Unis, l'Union européenne et l'ONU imposent des sanctions à la République islamique pour la forcer à négocier.
En prévision de l'accord, le ministre iranien de l'Intérieur a demandé aux autorités locales de se préparer à des scènes de liesse dans les rues, la population espérant que la levée des sanctions internationales permette une amélioration de ses conditions de vie en cas d'accord.