Israël était-il au courant de l’attaque du Hamas un an à l’avance ?

Le New York Times affirme dans une enquête qu’Israël connaissait les plans d’attaque de l’offensive du Hamas du 7 octobre un an plus tôt. Que dit cette enquête ? Décryptage.

Image
Rockettes

Des rockettes sont lancées depuis la bande de Gaza vers Israël, le 1er décembre 2023.

AP Photo/Ariel Schalit
Partager2 minutes de lecture

Dans une enquête publiée le 30 novembre 2023, le quotidien américain New York Times affirme que des responsables israéliens avaient obtenu un plan de l’offensive menée par le Hamas le 7 octobre près d’un an à l’avance. “Mais les responsables de l'armée et des services de renseignement israéliens ont rejeté ce plan considéré comme étant ambitieux, estimant qu'il serait trop difficile à mettre en œuvre pour le Hamas”, précise l’enquête.

Que contenait ce plan ?

Intitulé “Jericho Wall” (Mur de Jericho en français) par les autorités israéliennes, le document de 40 pages souligne point par point le genre d’invasion destructrice qui a mené à la mort d’environ 1 200 personnes le 7 octobre. “Le Hamas a suivi le plan avec une précision choquante”,  précise le New York Times, en ajoutant que le document ne donnait pas de date pour l’attaque.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Plus précisément, le document fait état d'un barrage de roquettes, de drones détruisant des caméras de sécurité et de systèmes de défense automatisés, puis de combattants traversant côté israélien en parapente, en voiture et à pied, des éléments au cœur de l'attaque du 7 octobre. D'après le New York Times, si le document "Jericho Wall" a circulé au sein de la hiérarchie militaire israélienne, on ignore si le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son cabinet l'ont consulté.

Des informations à propos des capacités et des emplacements stratégiques de l’armée israélienne étaient aussi indiquées dans ce plan. Ces informations sensibles soulèvent “des questions sur la manière dont le Hamas recueillait ses renseignements et sur l'existence éventuelle de fuites au sein de l'appareil de sécurité israélien”, analyse le New York Times.

Est-il certain que ce plan était réalisable ?

Un document interne de l’armée israélienne obtenu par le New York Times souligne qu’en réalité, il n’était “pas possible de déterminer" si ce plan avait été "complètement" approuvé par la direction du Hamas et comment il pourrait se traduire dans la réalité. Or, en juillet, une analyste de l'unité d'élite du renseignement 8200, avait averti qu'un exercice militaire que venait de conduire le Hamas ressemblait en plusieurs points au plan de l'attaque prévu dans le document "Jericho Wall". Cependant, un colonel de la division militaire en charge de Gaza avait écarté ce scénario en le qualifiant de "totalement imaginaire".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Je réfute catégoriquement l'idée que ce scénario soit imaginaire (...) il s'agit d'un plan pour une guerre" pas simplement pour une attaque "contre un village", écrit cette analyste dans des mails cryptés consultés par le New York Times. "Nous avons déjà eu une expérience similaire il y a 50 ans sur le front sud à propos d'un scénario qui semblait imaginaire. L'histoire pourrait se répéter si nous ne sommes pas prudents", écrit l'analyste de manière quasi prophétique à ses collègues, en référence à la guerre de Kippour en 1973.