Israël - Palestine : l'immeuble des médias Al-Jazeera et Associated Press à Gaza détruit par une frappe israélienne

L'armée israélienne a mené une frappe sur l'immeuble d'une dizaine d'étages abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera et l'agence de presse américaine Associated Press (AP) dans la bande de Gaza.
Image
Effondrement immeuble AP Gaza

Un immeuble abritant plusieurs médias internationaux, dont Associated Press (AP), s'effondre après une frappe israélienne, le 15 mai 2021 dans la bande de Gaza.

AP
Partager 2 minutes de lecture

"Une frappe israélienne a dévasté la tour qui abrite les bureaux d'AP dans la ville de Gaza", a écrit sur Twitter Jon Gambrell, un journaliste de l'agence américaine.

"L'armée a prévenu le propriétaire de la tour dans laquelle AP a ses locaux qu'elle serait ciblée" par une frappe, avait-il écrit peu de temps avant.

Des journalistes de l'AFP ont vu la tour de 13 étages se faire pulvériser par plusieurs missiles.

La chaîne Al-Jazeera a confirmé sur Twitter que ses locaux étaient dans ce bâtiment et a retransmis en direct les images de la tour s'effondrer dans un nuage de poussière.

Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas réagi à ces informations dans l'immédiat.

"Des bombes pourraient tomber sur notre bureau. Nous avons couru les escaliers depuis le 11e étage et regardons maintenant le bâtiment de loin, priant pour que l'armée finisse par se rétracter" avait tweeté peu de temps avant le raid Fares Akram, correspondant pour AP à Gaza.

Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza et Israël échangent depuis lundi 10 mai des tirs meurtriers depuis et vers l'enclave palestinienne de deux millions d'habitants.

Le dernier bilan des autorités palestiniennes faisait état vendredi soir de 139 morts, parmi lesquels 39 enfants, et 1.000 blessés dans les bombardements israéliens.

Voir aussi : Israël - Palestine : "Netanyahu est prêt à mettre le feu pour sauver son trône"

Chargement du lecteur...

Plus de 2.300 roquettes ont été lancées par des groupes armés palestiniens sur le territoire israélien, tuant neuf personnes, parmi lesquelles un enfant et un soldat, et faisant plus de 560 blessés.

Selon l'armée, le bouclier antimissile "Dôme de fer" a intercepté plus de la moitié de ces missiles.