Jade, présentatrice météo sur la chaîne suisse M Le Média, est générée par une intelligence artificielle
Les présentatrices et présentateurs de la météo doivent-ils s'inquiéter pour leur avenir ? Depuis le 3 avril sur la chaîne suisse "M Le Média", Jade, une présentatrice météo est générée par une intelligence artificielle. Son apparence et sa voix restent très réalistes. L'ère des présentateurs sous forme d'avatar ne fait peut-être que commencer.
"Jade" présente tous les matins depuis le 3 avril la météo en Suisse romande.
DR
3 minutes de lecture
"Ce matin, le ciel sera recouvert de nuages bas". Depuis le 3 avril chaque matin Jade présente la météo sur cette toute nouvelle chaîne de la Suisse francophone. Le ton, la voix sont surprenants. Le regard fixe, les gestes, un peu saccadés, et le manque d'humour font transparaître une intelligence froide, artificielle.
Jade selon le directeur général, Philippe Morax, n'était pas le premier choix de la chaîne. Un appel à candidature pour trouver un présentateur ou une présentatrice humaine avait été lancé. Aucun des postulants n’a été retenu. Et la direction de la chaîne s'est tournée vers l'IA. "Les nouvelles technologies font partie de notre stratégie d’innovation pour offrir à notre audience un contenu de qualité", explique Philippe Morax au qutodien gratuit "20 Minutes" en Suisse.
Jade n’est pas la premier avatar à présenter la météo à la télévision. En 2016, en Chine, une IA développée par Microsoft avait fait ses débuts sur la chaîne Shanghai Dragon TV. En 2021, au Koweït, "Kuwait News" avait dévoilé une animatrice virtuelle générée par de l’intelligence artificielle. Fedha, l'avatar, devait présenter sur les réseaux sociaux en arabe clasique un bulletin d'information sur le compte twitter de la chaîne qui possède 1,2 millions d'abonnées.
En 2021, la langue paraissait assez métallique. Les auditeurs reprochaient le manque d'accent du pays à l'avatar. Mais les choses évoluent vite.
Une société américaine Synthesia IO fondée par d'anciens étudiants de l'université de Stanford en Californie, mais aussi de Cambridge au Royaume-Uni, ingénieurs en IA, propose des centaines d'avatar. Ils peuvent parler 120 langues et dans chacune des langues adopter plusieurs accents régionaux. Il suffit de choisir un visage et d'écrire son texte, mettre un décor généré artificiellement aux couleurs par exemple de son entreprise. Et une chronique incarnée par un avatar voit le jour en moins de 15 minutes...
Don't know who needs to hear this, but with Synthesia you can now create videos in 139 languages + accents and choose between 658 voices. pic.twitter.com/CLUaTJGlXJ
Le premier marché reste celui des réseaux sociaux, bien plus que celui des médias classiques comme la télévision. C'est le cas notamment pour TIK TOK où un chef cuisinier générée par l'IA présente des recettes. Ce "chef" peut mémoriser quelque 70 000 recettes.
A human can memorise 70,000 digits of Pi. How many can this AI chef recall?
Phillipe Morlax, dirigeant de la chaine de télé suisse, toujours interrogé par 20 minutes, n’exclut pas de recourir à l’IA pour "automatiser d’autres domaines de l’entreprise".