TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Jean Rochefort, invité sur le plateau de TV5MONDE le 13 avril 2004. Il répond à Xavier Lambrechts.
©TV5MONDE
Partager

Jean Rochefort, mort d'un géant du cinéma français

Drôle, touchant, émouvant... les qualificatifs ne manqueront pas pour rendre hommage au comédien français Jean Rochefort. Il est mort ce lundi 9 octobre à l'âge de 87 ans. 

Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français avec la série du "Grand blond" ou "Un éléphant ça trompe énormément", est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans, a annoncé sa fille Clémence lundi à l'AFP.

L'acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien, a-t-elle précisé.

Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire.

Libertin cynique dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais ("Les tribulations d'un chinois en Chine" de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin ("Un Eléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert) ou un personnage poignant d'animateur radio solitaire dans "Tandem" de Patrice Leconte.

Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans "Que la fête commence" en 1976, "Le Crabe-Tambour" en 1978, et un César d'honneur en 1999.



► Jean Rochefort était également connu pour sa passion du cheval. En 1976, dans le film "un éléphant ça trompe énormément", il en offrait une démonstration désopilante.