Fil d'Ariane
Il y avait déjà le biathlon et la luge. De nouvelles équipes mixtes sont apparus cette année à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang : le curling et le ski alpin.
Une tendance hivernale ? Non ! Pour assurer une plus grande mixité lors des épreuves, de nombreuses disciplines olympiques seront ouvertes aux équipes mixtes aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Que ce soit la natation avec le relais 4 fois 100 mètres, le tir à l'arc, le triathlon... et la liste est longue.
L'objectif est de battre le record instauré à Rio en 2016 : durant ces Jeux, 45% des athlètes étaient des femmes ; il s'agit du plus grand nombre de sportives réunies lors des Jeux Olympiques. Au total, le nombre d'épreuves ouvertes aux équipes mixtes devraient passer de 9 (aux Jeux de Rio) à 18 (à ceux de Tokyo).
Si le CIO veut instaurer une parité et démocratiser les épreuves mixtes, le succès n'est pas toujours au rendez-vous. Par exemple, les Jeux de Pyeongchang ont ouvert l'épreuve de bobsleigh pour la première fois aux équipes mixtes. Pourtant, aucune équipe femme-homme ne s'est qualifiée. Idem pour l'épreuve de luge double, ouverte depuis 1994 à la mixité.
Le CIO a présenté une explication surprenante : le plus léger des équipiers devant s'allonger sur l'autre, le Comité craindrait, d'après nos confrères de l'Équipe, "la connotation sexuelle que pourrait prendre l’affaire"...