Fil d'Ariane
Les épreuves de ces JO seront réparties sur Paris et plusieurs communes en Île de France, dont trois en Seine-Saint-Denis, ainsi qu’en province, voire même en Outremer.
14 sites mythiques ont été sélectionnés dans la capitale.
Le Champ-de-Mars, aux pieds de la dame de fer, se transformera en terrain de beach-volley. A deux pas de là l'enceinte de l’Arena Champ-de-Mars accueillera quant à elle les épreuves de lutte et de judo.
A l’autre bout de la capitale, dans le 12e arrondissement, l'Arena Bercy pouvant acceuillir 20 000 personnes, se transformera en salle pluridisciplinaire avec les épreuves de basketball, de gymnastique artistique et de trampoline.
La Place de la Concorde accueillera les disciplines récentes et nouvelles de ces olympiades : le basketball 3x3, le BMX freestyle, le breaking et le skateboard.
Sur le pont d'Iéna, les parisiens pourront assister aux épreuves de triathlon, de cyclisme sur route, d'athlétisme, et de natation en eau libre.
Dans le sud de la capitale, trois sites seront regroupés autour de l'appellation Arena Paris Sud et accueilleront les épreuves de tennis de table, d'haltérophilie, de volleyball et une partie des épreuves de basketball.
Le taekwondo et l’escrime seront à l’honneur dans ce haut lieu de la culture parisienne.
Des épreuves des JO de Paris seront aussi présentes dans d'autre lieux en France. Les épreuves de handball auront lieu au stade Pierre Mauroy de Lille, le football se jouera à Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille. On pourra également voir la voile à la Marina de Marseille.
Enfin, les épreuves de surf se feront à Teahupo’o, à Tahiti, dont la vague est “l’une des plus sélectives au monde”, selon les organisateurs.